Qu’est ce que la prépa HEC ?

0
211
prepa hec

Tu te poses énormément de questions sur ton orientation et tu te demandes ce qu’est la prépa hec ? Faut-il être le meilleur pour intégrer une grande école de commerce telle que HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EM Lyon, l’EDHEC ? Les concours d’entrée sont-ils vraiment si difficiles ? Est-ce que je vais réussir à garder un équilibre de vie ? Et si je rate ma prépa…? Pas de panique, Génération Zébrée t’aide à y voir plus clair !

Qu’est ce qu’une prépa HEC ?

Tu as sûrement entendu le terme de “prépa” ou encore celui de “CPGE”. Il s’agit d’un raccourci pour parler des classes préparatoires aux grandes écoles qui en 2 ans (3 ans si tu khûbes) préparent, les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce. Il existe également des prépas pour les concours des IEP, des écoles d’ingénieurs et de vétérinaires et des Écoles Normales Supérieures (ENS).  Sache que les classes préparatoires de la filière économique et commerciale ont 3 options : scientifique, économique et technologique. 

Les CPGE sont la “voie royale” pour pouvoir intégrer l’une des meilleures écoles de commerce et de gestion de France. Tu vas devoir passer par la case tant redoutée de la classe préparatoire économique et commerciale, si tu souhaites obtenir le fameux Master in Management, le diplôme le plus reconnu par les entreprises !

Petit rappel 

Il existe deux types d’écoles de commerce en France : les écoles post bac ou les écoles après prépa. Les écoles de commerce sont donc accessibles soit sur dossier ou sur concours après la terminale. Les Grandes écoles de commerce sont plus chères et recrutent seulement sur concours. Cependant elles sont très appréciées des recruteurs et jouissent souvent d’une reconnaissance allant jusqu’à l’international. Les grandes écoles de commerce sont donc accessibles en général après avoir effectué une CPGE, plus communément appelées “prépa HEC”, ou via des « admissions parallèles » (système qui permet aux étudiants qui ne sont pas allés en prépa après le bac mais qui ont fait le choix de l’université, du BTS ou de l’IUT, d’intégrer ces mêmes programmes Grande Ecole en première ou deuxième année). 

S’inscrire en prépa HEC

Tu te demandes comment t’inscrire en prépa HEC ? Quelles notes avoir pour rentrer en prépa ?  Comment choisir ta prépa économiques et commerciales ?

On pense souvent que les classes préparatoires sont réservées aux premiers de la classe. Beaucoup d’élèves se demandent si ils ont le niveau ou le courage d’intégrer une prépa. Chez Génération Zébrée on pense que tout dépend de toi, en effet tu n’as pas besoin d’avoir obtenu la mention très bien au bac ou d’être Einstein pour rentrer en prépa. Mieux vaut avoir un dossier homogène qu’être uniquement bon dans une matière et avoir des lacunes dans d’autres. 

Inscriptions sur Parocursup 

Sur le site de Parcoursup, les classes prépas apparaissent sous le sigle CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum. Sélectionner quatre établissements en MPSI, quatre établissements en PCSI et quatre établissements en PTSI correspond ainsi à l’émission de trois vœux.

Consultez le palmarès des prépas

Pour savoir ce que valent les classes préparatoires et en choisir une en toute sérénité selon ton profil, tu peux consulter le palmarès des meilleures prépas économiques et commerciales de l’Étudiant. Elles sont classées en fonction de leurs résultats aux concours d’entrée des grandes écoles. 

Pensez aux prépas hors Parcoursup

Les prépas proposées par les établissements privés (qui n’ont pas passé de contrat avec l’État) n’entrent pas dans le cadre de la procédure. Tu peux, par conséquent, postuler à autant de formations de cette catégorie que tu le désires, en plus de tes choix de prépas publiques ou privées formulés via Parcoursup.

P.S : Nous te conseillons de contacter directement les établissements afin de connaître leur procédure de sélection (dossier, entretien, tests…) et les délais à respecter. Attention, des frais de sélection peuvent t’être demandés.

Cours et rythme de travail

Pendant 2 ans, tu te prépares d’arrache-pied sur environ 6 matières qui sont dans le prolongement de ta filière de lycée. En ce qui concerne les matières, tu as une LV1 et une LV2, des maths, de la culture générale (philosophie et littérature), ainsi qu’une épreuve de spécialité Géopolitique pour les ECS, ESH pour les ECE et  Management + Economie-Droit pour les ECT. Tout cela représente environ 35h de cours par semaine. A cela s’ajoute 1/2 heures de khôlles (interrogations orales). 

Qu'est ce que la prépa HEC ? (candidature, concours, rythme de travail, ambiance, débouchés...)
Le rythme de la prépa

Si tu as pour ambition d’intégrer une école du Top 7, prépare-toi à des semaines où ton travail perso est bien souvent autour des 40 heures… Cependant n’oublie pas que tu vas apprendre des choses passionnantes en prépa, qui te permettront de mieux comprendre le monde. De découvrir que tu es capable de faire des maths de haut niveau et de comprendre des textes littéraires de haute volée ! 

Bref, la prépa HEC te permet de te démarquer des autres candidats grâce à une super culture générale, une méthodologie de haut niveau et un mental d’acier ! Peur de ne pas réussir ou de ne pas avoir le profil requis ? Si tu as un bon état d’esprit, que tu te donnes à fond et que tu as les bonnes méthodes de travail, tout est possible. Il faut seulement te donner les moyens d’y arriver ! 

La prépa HEC : Un avenir professionnel radieux !

De nombreuses carrières aussi passionnantes les unes que les autres s’offrent à toi : 

Les industries dans lesquelles tu peux les exercer sont très variées : IT, technologies, grande distribution, monde de la finance, luxe, etc. Il en va de même en ce qui concerne la taille des entreprises : administration publique, grand groupe, entreprises de taille intermédiaire , PME, startups !

Tu l’auras compris, faire une prépa HEC semble la filière idéale pour intégrer une Grande Ecole de commerce et s’insérer rapidement dans le monde professionnel exigeant qui t’attend.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here