Étudier à l’étranger : comment s’y prendre ?

0
200

Apprendre une langue, rencontrer de nouvelles personnes, sortir de ta zone de confort, grandir… Toi aussi, tu rêves de partir quelques mois à l’étranger ?

Étudier à l’international est une expérience unique qui te permettra d’être à l’aise très rapidement dans la langue de ton choix et découvrir une nouvelle culture. Tenter l’aventure à l’autre bout du monde est une décision stimulante, alors c’est parti Génération Zébrée t’embarque, direction “les études à l’international” !

Pourquoi choisir d’étudier à l’étranger ?

Les jeunes étudiants français sont de plus en plus nombreux à partir étudier à l’étranger, principalement dans des pays francophones ou frontaliers. En effet, étudier dans un autre pays est un excellent moyen de booster ton cursus scolaire et universitaire ! 

Cependant partir dans un autre pays requiert une bonne dose de courage et d’engagement ;). Si tu hésites à partir à l’aventure, sache qu’étudier à l’étranger offre de nombreux avantages par exemple, tu auras la possibilité de :

  • découvrir une culture différente
  • apprendre une nouvelle langue
  • rencontrer d’autres étudiants venus du monde entier
  • devenir indépendant et autonome
  • ouvrir les portes d’un monde professionnel plus large
  • faciliter tes futurs projets de voyage
  • raconter ton expérience et surtout le mettre dans ton CV

Que tu  souhaites t’immerger au cœur de la langue espagnole sur les plages de Barcelone ou entreprendre une carrière dans les affaires à Londres, il te faudra apprendre une langue, découvrir une culture et élargir tes opportunités professionnelles. Etudier en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis te permettra d’accéder à des écoles situées dans les villes les plus excitantes au monde. Alors prêts pour vivre une incroyable expérience à l’international ? 

Comment étudier à l’étranger ?

Il existe trois solutions différentes pour faire tes études l’étranger après le bac. Tout d’abord, tu as la possibilité de t’inscrire dans une université française et participer à un programme d’échange (Erasmus par exemple). Sinon, tu peux t’inscrire directement dans une université à l’étranger.Tu peux aussi t’inscrire dans une université française et choisir d’effectuer un double-diplôme.

Etudier dans un établissement en France et postuler à un programme d’échanges

Après ton bac, tu peux aussi choisir d’aller dans une université ou une école supérieure française et tenter par la suite, de partir étudier jusqu’à un an dans une université étrangère partenaire de ton établissement en France.

Trouver la formation de mes rêves !   

A l’université, étudier à l’étranger peut se faire via le biais d’Erasmus pour de nombreux pays européens. Erasmus peut en effet te permettre de poursuivre tes études en intégrant une université à l’étranger. Tu continues ainsi à étudier ta discipline dans une langue étrangère, en immersion totale. Cependant chaque année le nombre de places disponibles est limité. Ce n’est pas parce que tu intègres un établissement proposant d’étudier dans tel ou tel pays que tu seras automatiquement sélectionné pour partir.

Si tu veux étudier à l’international sans passer par Erasmus

Il est tout à fait possible de partir à l’étranger sans passer par le programme Erasmus. Beaucoup d’universités ont scellé des partenariats avec d’autres institutions à l’étranger, en Europe et hors d’Europe, et qui ne passent pas forcément par le programme Erasmus. Par exemple, l’université de Montpellier, de Poitiers de Bourgogne, etc. Attention, à bien se renseigner auprès de ton administration.

S’inscrire dans une université à l’étranger

Tu peux aussi décider de partir plus longtemps et d’obtenir ton diplôme à l’étranger. T’inscrire dans une fac ou une école hors de France est tout à fait possible. Selon le pays et le cursus choisi, les frais ne seront pas les mêmes. En Europe, tu peux privilégier des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne où les frais liés à l’université et les loyers sont relativement bas (mais ne te limite pas uniquement à ces pays, encore une fois ce n’est pas exhaustif !).

Choisir un double-diplôme

Enfin tu peux opter pour un cursus intégré. Il s’agit de formations menées conjointement par plusieurs établissements, dans plusieurs pays. Si tu es sélectionné pour intégrer une formation de ce type, tu seras sûr de partir à l’étranger durant ta scolarité et tu recevras un diplôme-conjoint (un seul diplôme validé par tous les établissements) ou un double-diplôme (deux diplômes, l’un de l’établissement français, l’autre de l’établissement partenaire à l’étranger).

Quelques conseils pour réussir son voyage

La clé pour des études à l’étranger réussies, c’est bien sûr l’anticipation et la préparation ! La première chose à faire, c’est de te renseigner sur les pays et les villes d’accueil proposés par ton école ou ton université. Même si à première vue une destination te semble intéressante, y vivre et y passer des vacances est très différent ! 

Pour bien choisir ta destination, fais une sélection minutieuse en te basant sur : des témoignages d’autres étudiants, des blogs d’expatriés, des forums, etc. Fais également des recherches sur la culture locale pour ne pas être trop surpris dans le cas où le mode de vie du pays est très différent du tien. 

Les points à vérifier avant de partir étudier à l’étranger

Concernant les démarches administratives, tu vas devoir te plier aux spécificités du pays en question. Renseigne-toi bien sur les points suivants :

  • Passeport : selon ta destination, tu peux avoir besoin d’un passeport. Si tu voyages en dehors de l’Union Européenne, il est obligatoire. 
  • Visa : pour faire tes études à l’étranger, certains pays demandent un visa étudiant. Pense à bien t’organiser en avance, car cela nécessite des démarches supplémentaires, des frais,  un délai de traitement et parfois une visite en personne à l’ambassade en question.
  • Logement : la question du logement est cruciale, et il est souvent difficile de trouver un toit à distance. Les problèmes d’arnaques liés au logement sont très fréquents. Renseigne-toi sur les partenariats de ton université. Il existe des plateformes internationales de logements en partenariat avec de nombreux établissements dans le monde. 
  • Assurance santé : à l’étranger, ta Sécurité sociale ne fonctionnera pas comme en France, voire pas du tout. Attention à bien penser à une solution d’assurance pour des éventuels frais médicaux sur place. Certaines destinations rendent cette assurance obligatoire. 
  • Vaccins : vérifie si certains sont obligatoires pour entrer dans ton pays de destination.
  • Budget : prépare un budget pour ton séjour. Partir à l’étranger représente un coût que tu dois estimer et anticiper. Préparer un budget pour tes études à l’étranger te permettra de vous organiser, et pourquoi pas de faire les demandes d’aides financières. Un budget mal évalué sera une source de stress supplémentaire…
  • Aides financières : il est conseillé de se renseigner tôt, tant pour réfléchir à ton budget que pour remplir les dossiers de demandes.

Quelles bourses existent pour partir à l’étranger ?

Selon ton profil et ta destination de voyage, il est possible de bénéficier de plusieurs aides cumulées :

– la bourse Erasmus+ : entre 150 et 450 € par mois selon ton pays de destination et ton statut (étudiant ou stagiaire) 

– une bourse de ta région, département ou commune 

– la bourse sur critères sociaux du CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires), cumulable avec toutes ces aides 

l’aide à la mobilité internationale : 400 € par mois (le nombre de mensualités accordées est décidé par l’établissement), pour les boursiers uniquement 

– les fondations des établissements

– des programmes propres au pays : comme le DAAD en Allemagne, le British Council pour le Royaume-Uni, le Fulbright pour les Etats-Unis, etc.

Aux États-Unis, la Commission franco-américain d’échanges universitaires et culturels (Fulbright Commission) propose des bourses pour les étudiants en master ou en doctorant, mais sous la forme d’un concours.

Pour le Canada, une liste de bourses d’études possibles pour les étudiants internationaux est accessible sur le site EduCanada. Renseigne-toi bien en amont auprès de ton université canadienne, certaines ont des dispositifs dédiés.

Lycéen ou étudiant, tu as déjà envie de partir effectuer un semestre dans un autre pays ? Mets toutes tes chances de côté et choisis une formation qui t’assure de partir à l’étranger !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here