Les aides pour les étudiants : pour une rentrée en toute sérénité !
Temps de lecture : 4 minutes

Dernière mise à jour : 15 février 2021.

Pour commencer l’année scolaire 2020 en beauté, le ministère de l’Enseignement supérieur va consacrer 2,3 milliards d’euros d’aides en faveur des étudiants ! Bourses, aides au logement, gel des frais d’inscription à l’université… Rentrée 2020 : les aides pour les étudiants Génération Zébrée fait le point sur les aides dont tu pourras peut-être bénéficier cette année.

Bourses étudiantes : une revalorisation des échelons 

Le Gouvernement a souhaité revaloriser le montant des bourses sur critères sociaux pour l’année universitaire 2020-2021. En effet, les bourses dispensées par les Crous vont augmenter de 1,2 %. Ces bourses sont réparties en 7 échelons, chacun de ces échelons déterminent le montant annuel dont peuvent bénéficier les jeunes étudiants.

Pour faire la demande, tu peux te connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et compléter un dossier social étudiant. Les boursiers peuvent aussi bénéficier de l’exonération de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), de l’exonération des droits d’inscription universitaires, de la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous et du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires.

Gel des frais d’inscription à l’Université

Sache également qu’à la suite de la crise sanitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a décidé de geler le montant des frais d’inscription. Ainsi, ils n’augmentent pas pour la deuxième année consécutive. Les frais d’inscription s’élèvent à 170 euros pour une licence; 243 euros pour un master; et 380 euros pour un doctorat.

C’est donc à l’État de prendre en charge le reste du coût réel de la scolarité de chacun. Une dépense qui s’élève en moyenne et tous cycles confondus à l’université, à 10 000 euros par an.

Les aides complémentaires accessibles aux étudiants

– l’aide au mérite : tous les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent en bénéficier s’ils ont obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat. Cette bourse s’élève à 900 euros annuels et les bénéficiaires y ont droit pendant 3 années consécutives. Aucune démarche particulière n’est requise. Le Crous obtient l’information au niveau du rectorat et complète directement le dossier de bourse. 

– aide à la mobilité Parcoursup  : elle est accordée aux lycéens boursiers en 2019/2020 qui ont accepté sur Parcoursup une proposition d’admission pour une formation localisée hors de leur académie de résidence. Il s’agit d’une aide de 500 euros, cumulable avec d’autres aides. Les lycéens boursiers éligibles peuvent encore demander cette aide. L’examen du dossier est fait par les Crous une fois l’inscription administrative effectuée dans l’établissement d’enseignement supérieur.

– aide à la mobilité master : cette aide d’un montant de 1 000 euros est accordée aux boursiers, titulaires du diplôme national de licence et primo-entrants en première année de formation conduisant au diplôme national de master, qui changent de région académique entre la 3ème année de licence et la 1ère année de master.

– l’aide à la mobilité internationale : l’aide est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois aux boursiers qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Elle est d’un montant mensuel de 400 euros.

Il existe aussi d’autres aides complémentaires

– les aides spécifiques : gérées par le Crous, elles peuvent prendre la forme d’une aide ponctuelle si l’étudiant rencontre momentanément des difficultés ou d’une allocation annuelle en cas de grandes difficultés. 

– accompagnement par les services sociaux : cela permet aux étudiants qui en ont besoin d’être aidés dans leurs démarches d’accès aux droits . Ils peuvent bénéficier d’aides alimentaires, financières ou encore demander un accompagnement social. Par exemple en cas de difficultés familiales, afin d’assurer au mieux leur réussite dans leur parcours universitaire.

Rentrée 2020 : les aides pour les étudiants

A la rentrée, les Crous proposeront un repas à 1 euro pour les boursiers

Si tu n’étais pas encore au courant sache qu’à partir de la rentrée, l’ensemble des étudiants boursiers sur critères sociaux bénéficieront d’un ticket de restaurant universitaire à 1 euro (3,3 € pour les étudiants non boursiers) ! 

Ce tarif social permettra d’assurer aux étudiants boursiers l’accès à une alimentation équilibrée à un prix réduit.

Logement étudiant : petit rappel des dispositifs déjà existants

– L’aide au cautionnement locatif VISALE : elle est une garantie de l’Etat. Elle permet de faciliter l’accès à un logement aux étudiants disposant de revenus, mais dépourvus de garants personnels.

– Le parc locatif de 175 000 places dans les résidences universitaires des Crous 

– Le logement ponctuel avec Bed & Crous. Il est possible de séjourner dans une des résidences universitaires du Crous. Pour un séjour allant d’une nuit à un mois maximum. Une solution efficace si tu as besoin d’effectuer un stage de courte durée par exemple. Ce dispositif est présent dans 43 villes universitaires.

En savoir plus sur les aides essentielles de l’Etat pour les étudiants 

Rentrée 2020 : les aides pour les étudiants en situation de handicap

Aujourd’hui toutes les universités sont dotées d’une structure « handicap ». Elle est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés tout au long de leur parcours. Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé. Ils ont aussi accès à un aménagement des modalités de passation des examens.

Sur etudiant.gouv.fr/handicap, les étudiants peuvent trouver :

– les mesures d’accessibilité prévues pour chaque établissement référencé. Aides à la prise de note, possibilité d’aménagements de l’emploi du temps et des examens, etc.

– les contacts des référents handicap pour chaque établissement référencé 

Continue la lecture