Dernière mise à jour : 9 février 2021.
A toi qui passera
Ton baccalauréat.
Ô toi, élève de terminale !
Il est à présent temps de penser
A ta liste de vœux sans les classer.
Attention, sans être bancale
Elle devra être composée
De tes différents vœux
Pour tes études après le bac.
Pour dessiner ta vie en bleu
Génération Zébrée te propose sans traîner
Un article préparatoire
A ce qui va t’arriver…
Choisir dans tes voeux ta formation !
Ce qui change entre APB et Parcoursup pour les voeux
A l’époque d’Admission Post-Bac (APB), tu classais tes vœux en fonction de celui que tu voulais le plus. Tu pouvais changer tes vœux de place jusqu’à une date limite. Sans pression. Et tu avais la possibilité de remplir 24 vœux. Maintenant, pour Parcoursup, c’est différent, bien sûr.
Comment classer ses voeux ?
Tout d’abord l’’algorithme ne prendra pas en compte l’ordre de ta liste de vœux, donc pas la peine de les classer. C’est au moment de la phase d’admission (à partir du 27 mai donc !) qu’il faudra faire un choix. Eh oui, tu ne pourras pas te dédoubler à la rentrée prochaine et suivre les cours à la fois en BTS, à l’université et en école d’ingénieurs. Alors, si tu as la chance d’avoir plusieurs propositions d’admission le 27 mai, il te faudra en choisir une et renoncer aux autres.
C’est quoi les sous voeux sur Parcoursup ?
Au lieu de 24 vœux sur APB, c’est désormais 10 maximum sur Parcoursup. Mais ! Subtilité !
Pour les formations sélectives, ces 10 vœux sont ce qu’on peut appeler (pour plus de clarté dans ce monde de brutes) des vœux multiples. Ainsi, pour un vœu, tu as ce qu’on appelle les “sous-vœux” : une même formation mais des lieux différents. Par exemple si tu veux faire une école de commerce, un BTS, un BUT ou des classes préparatoires (CPGE), tu peux multiplier tes chances d’être admis quelque part en demandant plusieurs sous-voeux. Par ailleurs, toutes les écoles que tu veux pour ton bachelor de commerce iront dans ces “sous-voeux”. Cela signifie que pour les formations qui organisent un concours commun, tu ne passeras qu’une fois le concours pour l’ensemble des écoles (ouf !).
A savoir aussi : si tu veux entrer dans un cursus en apprentissage, qui sera forcément une formation sélective, tu auras automatiquement une seconde liste qui se créera, avec possibilité de 10 vœux également.
Le nombre de sous-voeux varie selon le type de cursus, alors pour être exhaustif voici tous les cas possibles :
- CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) : 10 sous-voeux par type de prépa et 20 au maximum (par exemple, 10 sous-voeux en prépa MP et 10 sous-voeux en prépa MP2I)
- STS (section de technicien supérieur : 10 sous-voeux par intitulé de BTS et 20 au maximum (par exemple, 10 sous-voeux en BTS diététique et 10 en BTS analyse de biologie médicale)
- IUT (institut universitaire technologique) : 10 sous-voeux par intitulé de BUT et 20 au maximum (par exemple, 10 sous-voeux en BUT mesures physiques et 10 en BUT informatique)
- PASS (parcours accès santé spécifique) : 1 voeu multiple permet de demander les 7 universités d’Ile-de-France
- Ecoles de commerce ou d’ingénieur : 1 voeu multiple par concours commun permet de sélectionner l’ensemble des écoles proposées. Il n’y alors pas de décompte !
- IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) : 1 voeu multiple par regroupement local, on te donne ainsi le choix parmi un nombre variable d’établissements
Tout ça te semble complexe ? Pas d’inquiétude, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Et on t’explique tout de suite pourquoi !
Comment faire des sous voeux sur Parcoursup ?
Lorsque tu ajoutes une formation sur Parcoursup, la plateforme détecte automatiquement s’il s’agit d’un voeu multiple. Dans ce cas, elle te suggère différents sous voeux et tu n’as plus qu’à cocher ceux qui t’intéressent ! Tu as également accès à un décompte des voeux et sous voeux mis à jour en temps réel sur ton tableau de bord.
Le plus de sous vœux possible
Petit conseil : pour les formations sélectives, il est préférable de formuler le plus de “sous-vœux” possible. Ces formations étant très demandées mais avec un nombre de places limité, tu pourras ainsi maximiser tes chances. Bien sûr, avec un dossier de candidature qui déchire tout et donc notamment une lettre de motivation (ou projet de formation motivé) qui sort du lot. Et donc des voeux, beaucoup de voeux, une multitude de voeux. Autant de voeux que possible.
Comment valider définitivement un vœu sur Parcoursup ?
La candidature Parcoursup se passe en deux temps. D’abord, tu dois ajouter la formation à ta sélection. Pour cela, il faut faire une recherche sur la carte de Parcoursup pour trouver l’établissement qui t’intéresse et lire sa fiche descriptive. Ensuite, tu dois nécessairement cliquer sur le bouton « détails » à droite du tableau récapitulatif des voeux pour rédiger ton projet de formation motivé, ajouter d’éventuelles pièces complémentaires puis confirmer ton choix. C’est seulement à ce moment là que tu as validé définitivement un voeu sur Parcoursup !
Si on prend une analogie, c’est comme si tu faisais un achat en ligne sur un site internet. Tu commences alors par ajouter les différents articles qui te font envie (= quand tu ajoutes à ta sélection telle ou telle formation). Puis, quand ton panier est rempli, tu valides ta commande (= quand tu confirmes chaque voeu). Pas si compliqué que ça en fait !
Quand faire ses vœux sur Parcoursup ?
Maintenant que tu sais comment faire des voeux sur Parcoursup, tu te dis que ça prend du temps ? Tu as parfaitement raison ! Mais pas de stress, c’est prévu par la procédure Parcoursup ! On te fait un court rappel du calendrier :
- Du 20 janvier au 11 mars 2021, tu peux ajouter des voeux.
- Tu as jusqu’au 8 avril 2021 minuit pour compléter ton dossier (par exemple, écrire le projet de formation motivé) et confirmer chacun de tes voeux
Les réponses à tes voeux
Il y a trois types de réponses à tes voeux : le “oui”, le “non” et le “oui, si”. Et ensuite, c’est à toi d’accepter ou non.
Oui et « Oui, si » : les voeux positifs
Lycéen, lycéenne, futurs étudiants, tu obtiendras les réponses à tes voeux à partir du 27 mai, et jusqu’au 16 juillet. Lesdites réponses arrivent en continu entre ces deux dates. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que des places se libèrent dans les diverses formations, tes admissions se précisent en mode “oui” ou “oui, si”.
Rappel rapide : la réponse “oui, si” à ton vœu, c’est dans le cas où tu as une proposition d’admission de la part de la formation, si et seulement si tu acceptes de “suivre un parcours de réussite adapté à votre profil”. C’est-à-dire une remise à niveau, comme des cours de soutien ou du tutorat. L’idée est de t’accompagner dans la réussite de tes études supérieures.
Si tu as obtenu une admission, donc un « oui » dans une formation que tu souhaitais, ainsi que ton bac, tu n’as plus qu’à aller faire ton inscription administrative.
Si tu es un sacré chanceux, tu as peut-être reçu une moisson de « oui » dès le 27 mai ! Dans ce cas, il faudra faire un choix. Eh oui, cela ne sera pas possible de s’inscrire à la fois à l’université de Strasbourg, dans une école de design et en BTS…
La liste d’attente ou « en attente » : no panic
Pour certains de tes voeux, tu seras probablement sur liste d’attente. Pas de panique si c’est le cas, la liste dégrossit au fur et à mesure que les différents étudiants choisissent définitivement une formation, ce qui annule leurs autres candidatures.
C’est une procédure d’admission qui diffère de celle d’APB et qui est ainsi plus longue : pour l’ancêtre de la plateforme actuelle, tu n’avais pas ce principe de sous-vœux, tu n’avais que 24 possibilités par étudiant. Là, si tu fais dix vœux avec 20 “sous-vœux” à chaque fois, ça fait 200 vœux à traiter pour chaque personne… Forcément que c’est plus long. Eh oui, l’orientation post-bac, l’accès à l’enseignement supérieur, c’est tout un programme…
« Non » : les voeux de la phase complémentaire
En fait, à partir du 27 mai, si tu n’as reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives que tu visais (BTS, DUT, classes préparatoires…) et que tu es sur liste d’attente pour le reste, tu peux le signaler et demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée ou ton établissement si tu es en réorientation, ou encore dans un CIO (Centre d’information et d’orientation), si jamais tu envisages d’autres choix d’orientation.
La phase complémentaire
La procédure complémentaire commence à partir de fin juin. Entre le 29 juin et le 1er juillet, tu devras te connecter à ton compte Parcoursup pour indiquer les vœux qui t’intéressent toujours.
Jusqu’au 11 septembre, tu peux ensuite participer à la phase complémentaire. Celle-ci te permet de recommencer une liste de 10 vœux, mais seulement dans les formations qui disposent encore de places. Selon les années, cela correspond à plus de 2 000 formations tout de même !
La Commission d’accès à l’enseignement supérieur : t’aider dans tes voeux
Enfin, à partir du moment où tu as eu les résultats du bac mais toujours pas de formation, tu peux demander un accompagnement personnalisé, depuis ton compte Parcoursup, à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie. Tu bénéficieras de l’attention particulière de cette commission, qui devra étudier ton dossier et t’aider à obtenir une formation se rapprochant le plus de ton projet professionnel, et dans la limite des places disponibles, bien sûr.
A tous les candidats : happy Parcoursup ! En te souhaitant une bonne affectation, dans des filières qui te correspondent, la team GZ t’embrasse fort et te dit qu’elle croit en toi ! Et si tu te poses encore des questions sur Parcoursup, rends toi vite ici pour avoir accès au guide ultime Parcoursup 2021 !