Une méthode d’orientation qui a fait ses preuves…

1
148
Une méthode d'orientation qui a fait ses preuves

« Comment aider la génération Z à s’orienter ? » « Comment accompagner mon ado à s’orienter ? » « Par où commencer pour m’orienter ? » … Génération Zébrée a la réponse ! Nous avons développé une méthode d’orientation innovante. Notre démarche mixe data science et sciences humaines pour apporter une réponse innovante et efficace à la question de l’orientation. On vous la fait découvrir…

La data science et la psychologie au service de l’orientation

Le parcours unique et innovant proposé par Génération Zébrée croise data science et sciences humaines pour simplifier une question pourtant infinie et complexe qui est celle de l’orientation professionnelle !

Qu’est-ce que je vais faire plus tard ?

Pour construire un parcours d’orientation intelligent et bienveillant, nous avons recherché pendant plus d’un an les différentes méthodologies d’orientation et bases de données exploitables pour notre sujet.

Finalement, c’est la méthode ADVP qui a été sélectionnée (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Une méthode d’orientation qui place l’épanouissement de l’individu en son centre grâce à ses 4 étapes.

Une méthode d’orientation en 4 étapes

Ces étapes ont inspiré le parcours de Génération Zébrée. Il permet aujourd’hui à nos utilisateur·rice·s de devenir acteurs et actrices de leur orientation.

Le parcours est pensé comme un cycle vertueux et infini, car tout au long de ses études et de sa vie, l’individu pourra mener et faire évoluer cette réflexion… Vers l’infini et au delà !

La méthode d’orientation : un cycle vertueux et infini….

La méthode d’orientation : un cycle vertueux et infini

L’étape 1 de la méthode d’orientation : Le test de personnalité « Découverte de soi »

Dans l’étape 1 de “découverte de soi”, grâce au test RIASEC, la personnalité de l’utilisateur·rice est identifiée selon 6 profils types (R pour réaliste, I pour investigateur, A pour artiste, S pour social, E pour entreprenant et C pour concret).

L’étape 2 : « Tu as déjà matché avec un métier ? »

Grâce à son algorithme de recommandation, Génération Zébrée suggère des métiers susceptibles de convenir au profil de chaque utilisateur·rice. Ces métiers sont présentés de manière ludique dans ce qu’on appelle notre “tinder des métiers”, inspiré de la célèbre application de dating. Génération Zébrée remplit ainsi une véritable fonction d’explorateur des métiers.

L’étape 3 de la méthode d’orientation : « Mixe, teste et choisis ta voie »

L’utilisateur·rice découvre les différents métiers et filières sélectionnés à travers des fiches et vidéos ‘métier’ complètes et accessibles. Ainsi, l’utilisateur·rice peut découvrir un métier, au-delà des préjugés et comparer différents éléments objectifs comme la durée des études minimum requises, le salaire à l’embauche et la facilité ou non à trouver un emploi…

L’étape 4 pour s’orienter : « Trouve ta formation »

Il est maintenant temps de concrétiser son projet en choisissant sa formation post bac. Différents types de formation possibles sont à découvrir pour un même métier (écoles spécialisées, universités, etc.). En rejoignant l’univers zébré, ces formations se sont engagées, à présenter des données authentiques sur les débouchés qu’offrent leurs diplômes.

Alors maintenant qu’on t’a tout expliqué, à toi d’expérimenter…

C’est par ici, mon ami(e)

Pour aller plus loin

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here