École informatique post-bac : pourquoi et comment en intégrer une ?

0
77
Ecole d'informatique post-bac

Le monde du numérique et des technologies de l’information te passionne, et tu souhaites mener une carrière dans ce secteur ? Pour atteindre ton objectif, tu dois d’abord suivre une formation dans une école d’informatique.

Il existe deux types d’écoles en France : les écoles post-bac et les écoles post-prépa. Dans cet article, Génération Zébrée t’explique les admissions dans une école post-bac et le cursus qui y est proposé.

Choisir son école d’informatique après le bac : écoles privées ou publiques ? 

Pour poursuivre des études en informatique après le baccalauréat, tu as le choix entre des écoles publiques ou privées.

Les écoles publiques

Les INSA (Institut national des sciences appliquées), l’UTC (Université de technologie de Compiègne) ou encore les écoles de parcours Geipi Polytech font partie des établissements publics directement accessibles après le bac. Ils ont l’avantage d’être reconnus par l’État et par le monde professionnel. La scolarité peut être gratuite pour les étudiants boursiers.

Les écoles privées

Au niveau des écoles privées, il y a, entre autres, l’EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées), WebForce3 (Formations intensives aux métiers du numérique et de l’informatique), l’ESIEA (École supérieure d’ingénieurs du monde numérique) ou encore l’IN’TECH (École supérieure d’ingénierie informatique).

Si frais de scolarité généralement élevés dans ces établissements, les fondations d’écoles proposent parfois des bourses accessibles à partir de la deuxième année. En outre, ces bourses sont conditionnées par l’obtention d’une excellente note en première année. À partir de la troisième année, les étudiants ont la possibilité de financer leurs études grâce à la formation en alternance.

Écoles généralistes, spécialistes et multispécialistes : laquelle choisir ? 

Il existe trois types d’écoles d’informatique post-bac : 

  • les généralistes à l’instar de l’ECAM (École catholique d’arts et de métiers) ou de l’EPF Sceaux (École d’ingénieurs, anciennement École polytechnique féminine).
  • les spécialistes comme l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), l’ESITC (École supérieure de technologie et d’informatique) ou l’UTC (Université de technologie de Compiègne).
  • les multispécialités telles que l’ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci), les écoles polytechniques ou l’ESIEA (École supérieure d’informatique électronique automatique).

Les écoles généralistes proposent une formation scientifique et technique plutôt générale, bien qu’il existe des choix d’option en dernière année. Ton orientation professionnelle dépendra alors des premiers postes que tu occuperas.

Nombreuses sont les écoles qui forment des spécialistes dans leur domaine scientifique et technique. En école spécialisée, tu pourras donc t’orienter grâce à tes préférences sectorielles (agronomie, chimie, biologie, mécanique, électricité, informatique, télécoms, etc). 

Quant aux établissements multispécialistes, ou multisectoriels, durant les deux ou les trois premières années, les étudiants suivent une formation en tronc commun. Ils peuvent ensuite choisir une spécialisation.

Quels sont les avantages d’une école d’ingénieurs en informatique post-bac ?

Les écoles d’informatique post-bac proposent des formations directement accessibles après le bac, sans passer par les classes préparatoires. Leur premier avantage se trouve ainsi dans la durée de la formation et la rapidité de l’insertion professionnelle. 

Certaines écoles d’ingénieurs en informatique ont mis en place un cursus qui permet d’obtenir un Bachelor au bout de trois ans. Par exemple, l’ESEO (École supérieure d’électronique de l’Ouest) qui propose un Bachelor Objets connectés, ou l’Institut Mines-télécom, qui a ouvert un Bachelor Technologie.

Le deuxième avantage concerne l’immersion totale dans l’univers de l’informatique. Les compétences s’acquièrent ainsi rapidement. En même temps, tu disposeras de solides connaissances des métiers liés à l’informatique.

Dans certaines écoles, le cursus est quasi identique à celui des classes préparatoires. Les deux premières années sont d’ailleurs appelées prépa intégrées. Elles te donnent la possibilité de postuler auprès des grandes écoles au bout de deux ans de formation.

Comment intégrer une école d’ingénieurs en informatique post-bac ?

Une école informatique post-bac reçoit des profils variés. Si tu as décroché un Bac S, ES, ST2ID ou STMG, tu peux t’y présenter. Les admissions se font sur concours. Une fois admis, les étudiants doivent suivre un programme défini en fonction du domaine de spécialisation. 

Concernant l’enseignement, tu étudieras des matières telles que : la robotique, les langages de programmation, la culture informatique, la conception de systèmes d’information, le multimédia, les mathématiques ou encore l’anglais. Le programme peut néanmoins varier d’un établissement à un autre. 

Que faire après une formation en informatique ?

Certains pensent immédiatement aux métiers liés à la gestion des systèmes d’information ou aux télécommunications dès qu’il est question d’informatique. Cette discipline est pourtant présente dans divers secteurs, autres que les télécoms (le transport, la santé, etc.).

Un diplôme d’ingénieurs en informatique te permettra ainsi d’intégrer des secteurs très variés. Les opportunités sont nombreuses, tu pourras par exemple travailler comme :

Après ton cursus dans une école post-bac en informatique, tu peux également poursuivre tes études. Tu peux intégrer une école des métiers du Web en vue d’une spécialisation. L’autre option est de postuler auprès des grandes écoles où tu pourras préparer un Master spécialisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here