Écoles d’informatique : ton saut dans la piscine numérique

0
220
Ecoles d'informatique

Salut à toi, qui fais partie des futur.e.s bacheliers, bachelières, bientôt étudiant.e.s, potentiellement en écoles d’informatique ! Après les vacances – après le bac -, tu devras affronter ton avenir dans les études supérieures, mais tu n’es pas totalement serein.e par rapport à ce que tu as choisi. T’inquiète, GZ est là pour te simplifier la vie ! Prend tes clics, tes clacs et plonge dans cet article comme on plonge dans une piscine 😉

Ecoles d'informatique

Voici ton équipement.

L’informatique, c’est quoi, c’est qui ?

“Information” + “tique”, voyons ! Logique, non ?

A la base, c’est un mot inventé, un néologisme, résultant de la contraction entre les termes “information” et “automatique”. C’est Philippe Dreyfus qui l’a inventé dans les années 50, pour qualifier son entreprise. Il fait partie des pionniers de l’informatique.

Bon, mais que désigne ce mot ? En fait, c’est assez simple. Tu vois les robots, ou juste le célèbre Siri ? Eh bien, pour que ce logiciel puisse répondre à tes souhaits, il a fallu le programmer. C’est-à-dire qu’il a fallu entrer des instructions dans son logiciel pour qu’il puisse, en fonction de ce que tu lui demandes, répondre – ou non – à ton besoin. Donc par exemple, le logiciel réagit quand tu commences ta phrase par “Siri”, et Google réagit quand tu lui dis “Hello Google”. Automatiquement, le logiciel te répondra et te demandera en quoi il peut t’aider. C’est ainsi que tout tient dans un seul mot : automatique. Et donc c’est de l’informatique, quoi.

Une danse de chiffres ?

Pas du tout !

Coder, programmer, études de sciences etc. Une croyance commune dit que le code est une série de 0 et de 1. N’en crois rien ! Dans le code, il y a différents langages : le shell, le CSS, le html… Tous ont une fonction bien particulière : par exemple, le “rôle” du CSS (Cascading Style Sheets) sera de personnaliser une page web, c’est-à-dire que tu pourras changer la couleur, la police, la taille de ton texte… Il n’est en aucun cas question de 0 et de 1, mais plutôt d’anglais. Tu auras donc des abréviations en anglais.

Donc, pas de maths ? Non, de la logique plutôt, qui requiert de la technique de déduction (non, pas Séduction ! Déduction !). Like Sherlock Holmes, you know.

Ecole d'informatique

Que des geeks ?

Non plus, arrête donc avec tes préjugés, là !

Des curieux.ses, des amateur.rice.s, des passionné.e.s peuvent s’intéresser à l’informatique et apprendre les bases, seul.e ou accompagné.e.s en écoles. Il suffit de se plonger dedans, un peu comme quand tes parents t’ont mis.e dans l’eau pour la première fois : tu as fait un plongeon, que ce soit dans la mer, dans une piscine, ou dans un bain… Et devenir ingénieur.e.s en informatique. Par exemple.

Je veux voir les écoles d’informatique !

Nota Bene : ingénieur informaticien (ou ingénieur en informatique) ou informaticien, what is the difference ? En fait, l’ingé informatique possède des compétences scientifiques, techniques et créatives en informatique, mais il sait également organiser, encadrer, gérer un projet en équipe, selon les besoins des entreprises. Quant à l’informaticien, il a pour rôle de s’assurer du bon fonctionnement des outils informatique d’une entreprise, de la sécurité numérique…

Donc en fait, si tu veux mettre les mains dans le cambouis informatique, c’est informaticien que tu deviendras. Et si tu veux créer et mettre les mains dans le cambouis, tu peux d’abord faire une école d’informatique et partir ensuite en école d’ingé ! A savoir que différentes spécialités existent dans les écoles proposant de devenir ingénieur.e informatique : systèmes et réseaux, systèmes informatiques, sécurité des systèmes d’information, sécurité informatique…

Les écoles d’informatique

Une nouvelle école, un campus, la vie associative… Te voilà !

 

 

Qu’apprendre en école d’informatique ?

Welcome in the vie étudiante ! Tu seras expert en informatique !

Que tu sois en classe préparatoire, en BTS informatique, en bachelor, ou en master, le but est de te préparer à plusieurs métiers liés à l’informatique, donc tu auras un tronc commun d’abord, et pas que des cours de progra/code (sauf dans des écoles se revendiquant vraiment “de code”, telle que 42). L’idée est d’être pluridisciplinaire, c’est pour ça que ce ne sont pas seulement des parcours technologiques. Ainsi, les étudiants et étudiantes seront polyvalents. Du coup, tu pourras trouver des cours à propos d’Internet et des nouvelles technologies, de l’anglais écrit et oral, du droit de l’informatique, les différents serveurs (Linux, Windows…), gestion des utilisateurs, sécurisation des données, culture informatique, gestion de projet, robotique et évidemment, langages de programmation… Cette liste n’est pas exhaustive.

Tu peux aller te renseigner sur les sites des écoles d’informatique, si tu veux avoir la liste exacte des cours que tu auras. Et tu pourras choisir entre plusieurs spécialités durant ta scolarité, bien sûr. Et pour ça, plus tu feras de stages et/ou d’alternance, bref, plus tu auras d’expérience professionnelle durant ton cursus, mieux tu sauras trouver ta voie, et donc ta spécialisation. C’est important pour ta professionnalisation. Et l’employabilité dans les métiers de l’informatique.

 

Comment intégrer une école d’informatique ?

En plongeant dans la piscine ! (hihi)

Certaines écoles supérieures d’informatique se trouvent sur Parcoursup parce qu’elles sont post bac, et dans ce cas-là, tu peux suivre les instructions pour la formation initiale. Une épreuve connue pour entrer dans une école d’informatique est celle communément appelée « la piscine ». A l’Ecole 42, fondée par Xavier Niel, cette épreuve dure un bon mois. 

Ecoles d'informatique

Mais tu peux aussi en intégrer, de manière plus classique, par un dossier, entretien de motivation, des tests d’anglais et de logique, ou encore des épreuves orales… Et un éventuel passage en classes préparatoires (ou les “prépas” pour les intimes), si, au niveau bac, tu ne te sens pas de tenter d’ores et déjà une école. 

Sur le site de l’une de ces écoles, on t’explique clairement que “la condition principale pour être admis est d’aimer vraiment l’informatique”. Tu sais ce que tu as à faire, maintenant ! Qu’elle soit généraliste ou spécialisée, ton école t’offre pas mal d’avantages sur le marché du taff… Ce qui est non-négligeable pour les futur.e.s jeunes diplômés.e.s tel.le.s que toi.

Ça a l’air super cool ! 

Les types de métiers possibles après une école d’informatique

En général, tes études durent environ cinq années et tu as un stage de fin d’études, comme dans beaucoup d’écoles. Lorsque tu es en fin d’études, prêt.e à l’insertion professionnelle, il te faut trouver un métier. Bonne nouvelle : tu auras pas mal de débouchés, puisque le domaine de l’informatique contient des métiers d’avenir !

Entre autres, parmi les différentes spécialisations, tu pourras devenir : informaticien, travailler dans l’ingénierie informatique, le génie industriel, le génie civil, la cybersécurité, l’aéronautique, développement web, te lancer dans l’entrepreneuriat, être ingénieur en informatique, ou encore chef de projet informatique… Et puis, si vraiment, tu n’es pas totalement satisfait.e de la fin de tes études, tu peux virer en écoles d’ingénieur.e.s, que ce soit un double-diplôme, en admissions parallèles, ou une formation d’ingénieur.e lorsque tu es déjà en mode professionnel.le-qui-travaille. Tu pourras ainsi obtenir un diplôme d’ingénieur.e, ce qui n’est jamais une mauvaise idée !

En bref, beaucoup de sciences et de technologies, mais ça reste faisable, n’est-ce pas ! Bon, surtout si tu as cette sorte d’“esprit informatique”, avouons-le. En vrai, l’informatique, c’est un peu comme Poudlard pour les moldus, c’est un mystère, mais un beau mystère à résoudre. Au plaisir de te voir devenir une fabuleuse personne très douée dans ton domaine, pour qui les portes du monde professionnel s’ouvriront en grand, Grand, GRAAND ! Alors, prêt.e à plonger dans le monde numérique ?

Ecole d'informatique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here