Dernière mise à jour : 31 août 2022.
Quel métier t’attend après tes études ? Après le lycée, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Que tu optes pour des études supérieures ou une orientation professionnelle, tu dois définir un projet professionnel qui t’aidera à t’épanouir et guidera tes choix d’orientation.
Pour t’aider à t’y retrouver il y a les conseillers d’orientation mais tu peux aussi faire des tests d’orientation pour te permette d’identifier toi-même ton profil et choisir ta voie. Génération Zébrée te dit tout sur ce sujet et tu peux bien sûr faire notre test d’orientation totalement gratuit.
Trouver sa voie avec un test d’orientation ?
Le test d’orientation se présente sous diverses formes. En général, il s’agit d’un quiz qui permet de déterminer ton type de personnalité, les points forts et les faiblesses de celui qui l’effectue. Concrètement, ce questionnaire consiste en un bilan de compétences. Il se base sur tes aptitudes, tes traits de personnalité et tes passions. A partir de tes résultats, il devrait te présenter un profil type qui te correspond, attention toute fois à garder une certaine distance par rapport à ses conclusions… Grâce à ce profil, il peut te proposer des carrières ou en tout cas des orientations professionnelles cohérentes. Études supérieures ou orientation professionnelle, le test d’orientation t’aidera à y voir clair. A toi de voir si ces suggestions sont pertinentes à choisir la formation adéquate après le bac pour ensuite réaliser ton projet professionnel.
Grâce aux bilans focalisés sur ton profil psychologique, tes compétences, tes points forts, un conseiller d’orientation pourra lui te fournir des pistes d’études supérieures ou t’indiquera quel métier est fait pour toi.
Les tests d’orientation sont une version des tests de personnalité. Réalisés par des psychologues diplômés d’État et des rédacteurs spécialisés, ils offrent aux lycéens ou étudiants souhaitant mieux se connaître des conseils d’orientation pour les aider à trouver leur voie.
Orientation post bac : test d’orientation ou bilan d’orientation ?
Il est important de faire la différence entre test d’orientation et bilan d’orientation. Prenant en compte tes intérêts professionnels et tes motivations, le test d’orientation est destiné à t’aider à trouver le secteur d’activité et le métier qui te correspondent le plus.
Pour sa part, le bilan d’orientation est un accompagnement personnalisé réalisé par des psychologues et des coachs en orientation scolaire. Il est conseillé aux collégiens et aux lycéens. Il a été conçu pour aider un élève à mieux se connaître et à prendre confiance en lui.
Le bilan d’orientation se déroule en deux étapes. D’abord, le psychologue ou un conseiller d’orientation te fera passer un test de personnalité ainsi qu’un test d’intérêts professionnels. Par la suite, il t’informera sur les différentes possibilités de cursus post bac.
Dans le cas d’un bilan d’orientation approfondi, plusieurs séances individuelles sont nécessaires. Durant les entretiens, le psychologue ou le conseiller d’orientation déterminera ton profil psychologique et fera ressortir tes points forts et tes faiblesses. Il te questionnera également sur tes attentes scolaires ou professionnelles. À partir des éléments collectés, le professionnel établira avec toi un projet d’orientation qui t’indiquera les filières ou les professions adaptées à ton profil. N’hésite pas à être très clair sur tes aspirations et sur ce que tu as envie ou non. Toutes ces informations te permettront de préciser ton orientation.
Tu peux également être intéressé par le blog de Meriem Draman qui t’aide à trouver ta voie à l’aide de son super bilan d’orientation, d’une montagne de bienveillance ainsi qu’une bonne dose d’empathie !
A quel moment faire un test d’orientation ?
Tu peux faire un test d’orientation à n’importe quel moment de ton parcours scolaire et même plus tard une fois tu auras commencé à travailler. D’ailleurs, les collégiens comme les lycéens devraient le passer le plus tôt possible. N’hésite donc pas à prendre un rendez-vous avec un psychologue ou un conseiller d’orientation pour t’aider à choisir une orientation : lycée général ou technique, études supérieures longues ou courtes…
Les lycéens doivent notamment choisir leurs spécialités pour le bac dès la classe de première. Faire un test d’orientation à ce moment-là peut donc être une bonne idée pour commencer à définir ton projet professionnel et pour savoir si tu dois choisir entre poursuivre des études supérieures ou te lancer sur la voie professionnelle. L’objectif étant d’anticiper ton orientation après le bac.
Si tu tâtonnes toujours après avoir passé un test d’orientation, tu peux en parler avec ton professeur principal et le conseiller d’orientation de ton établissement par exemple. Ils pourront te guider pour t’orienter sur la voie scolaire ou professionnelle adaptée. Un entretien individuel avec eux t’éclairera également sur des débouchés dont tu ignorais peut-être l’existence.
De plus, le test d’orientation est aussi pertinent pour les étudiants. En 2018, Parcoursup enregistrait 100 000 inscriptions de jeunes ayant besoin d’une réorientation par rapport à leur choix de filières. Il est donc plus que conseiller aux jeunes diplômés de ne pas hésitez à remettre son orientation en question et à se reconvertir si besoin. Le test d’orientation peut être un bon outil pour aider un étudiant dans une démarche de reconversion et choisir les études supérieures qui lui permettront de s’épanouir et de trouver un métier plus tard. L’orientation n’est jamais un processus linéaire, il ne faut pas avoir peur de se réorienter !
Où passer un test d’orientation ?
Tu peux faire un test d’orientation tout seul. Pour cela, les quiz disponibles sur Internet se présentent comme la meilleure solution. Divers sites en proposent. Tu as déjà entendu parler du test d’orientation de Génération Zébrée ? En plus d’être simple, il est gratuit.
Mets toutes les chances de ton côté et évite-toi une réorientation plus tard en répondant à notre questionnaire. Qu’il s’agisse de ton profil psychologique, tes habiletés ou encore tes centres d’intérêt, rien ne sera laissé de côté. Après avoir passé notre test gratuit, tu pourras commencer à construire un projet d’orientation. En plus ce qui est intéressant, c’est qu’à la suite de notre test d’orientation, tu pourras découvrir directement les métiers qui te correspondent dans notre « tinder des métiers » et en fonction des métiers qui tu « likes » nous te proposerons des formations adaptées. L’objectif étant que tu découvres le monde professionnel notamment à travers des vidéos et des fiches métiers pour que ton insertion professionnelle soit une formalité ! En effet dans le « tinder » des métiers, tu pourras voir des métiers mis en avant comme métier d’avenir car ils offrent un contexte d’embauche très favorable aux jeunes diplômés, ce sont donc des débouchés très prometteurs à considérer. N’oublie donc pas de prendre en compte la réalité du marché de l’emploi dans la définition de ton projet d’orientation professionnelle.
Sinon, tu peux aussi te rendre à un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Tu y bénéficieras d’un accompagnement personnalisé pour faire un bilan par exemple. Contacte ce service pour prendre rendez-vous avec des psychologues et des coachs d’orientation spécialisés dans le suivi de collégiens et de lycéens. Ils sauront interpréter au mieux les résultats de ton test d’orientation pour te guider vers les études supérieures pour lesquelles tu es fait ou t’aider à préparer ton avenir professionnel.
Tu peux aussi prendre rendez-vous dans un cabinet de coaching. Les professionnels et coachs de l’orientation qui y travaillent assurent également un accompagnement personnalisé.
Sache qu’il est tout à fait normal de se poser des questions sur ton orientation et c’est même plutôt une bonne chose donc prends le temps de te poser les bonnes questions et de trouver des réponses. Si tu souhaites faire des études supérieures, informe toi sur les différentes possibilités et par exemple sur Comment choisir une école d’ingénieurs ou Pourquoi faire une école de commerce ?
Pour finir, n’oublie pas que tu es maître de ton destin et qu’il est utile d’utiliser des outils comme les tests d’orientation et de s’informer sur les différents métiers et formations existant mais à la fin c’est à toi de choisir. Notre conseil est donc de bien te connaître même si c’est plus facile à dire qu’à faire et de bien t’informer sur les métiers comme sur les formations et bien sûr de te faire confiance !