Dernière mise à jour : 1 décembre 2022.
Ah l’école de commerce… quelle aventure ! Jeune padawan, tu cherches ta voie ? Il existe tellement de possibilités d’orientation, de formations, d’établissements que tu ne sais plus où donner de la tête ?! Focus sur les écoles de commerce : on t’explique pourquoi tu devrais te lancer dans cette voie !
Les atouts des écoles de commerce et de management
Ton projet professionnel n’est pas encore clair ? Tu as besoin de plus de temps pour réfléchir ? Les écoles de commerce ont justement des formations généralistes pour te permettre de tester différents secteurs avant de te spécialiser.
En école de commerce, tu assisteras à différents cours tels que :
- économie,
- marketing,
- management,
- gestion,
- comptabilité,
- finance,
- négociation,
- droit des affaires…
Mais pour que tout ceci soit en plus concret, tu connaîtras également des mises en application à travers des projets professionnels, programmés tout au long de l’année (workshop, stages, compétitions, séminaires, études de cas…).
Une réelle vision du fonctionnement de l’entreprise te sera transmise. Par ailleurs, en école de commerce de nombreuses offres de stages et d’alternance te sont proposées.
Tu as l’âme d’un entrepreneur en herbe ?
Si tu te projettes déjà comme un entrepreneur, le cursus en école de commerce est fait pour toi ! Figure-toi que les business schools proposent des formations adaptées. Dans certains établissements, tu peux même de tester des projets de création d’entreprise en étant accompagnés. Une chose est sûre, la création d’entreprise chez les jeunes a le vent en poupe !
Tu as envie de découvrir le monde ?
Sache que les écoles de commerce proposent des partenariats avec des écoles étrangères pour te permettre de réaliser des séjours à l’international pendant un semestre, voire plus. Par exemple, tu pourras voyager aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Chine, etc.
Enfin, tu veux savoir si le mythe de la vie étudiante en école de commerce est une réalité ? Rencontrer de nouvelles personnes, faire partie d’un BDE ou encore d’une association ça te tente ? Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
Les différentes formations en écoles de commerce
Intégrer une école de commerce te donne accès à une multitudes de formations, accessibles à différents niveaux (post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles).
Quels sont les diplômes proposés en école de commerce ?
Le bachelor (BBA ou BSc)
Si tu décides de faire une école directement après le bac, c’est le diplôme que tu obtiendras (3 ou 4 ans d’études à partir du bac). Durant la 1ère et la 2ème année de ton bachelor, tu vas survoler de nombreuses de notions. C’est à partir de la 3ème année que tu pourras te spécialiser.
Programme Grande Ecole (PGE)
Il s’agit du diplôme historique des écoles de commerce le plus sélectif.
A la fin, tu as un diplôme national Bac+5 qui a une super réputation, ce qui constitue un bel avantage dans les entreprises….
Avec de nombreux débouchés à la clef, la garantie d’une bonne insertion professionnelle, et potentiellement même d’un métier d’avenir !
Le MBA (Master of Business Administration)
Ce diplôme est reconnu dans le monde et exige d’avoir déjà un haut niveau, puisque les vrais MBA se font généralement après plusieurs années d’expériences professionnelles.
Le MSc (Master of Sciences)
C’est un diplôme international de niveau Bac+4 ou 5, uniquement enseigné en anglais. Il permet de se spécialiser dans le domaine de l’industrie ou de la recherche.
Le PhD : un doctorat à l’américaine
Ce diplôme de niveau bac+8 qui est délivré par certaines écoles de commerce. Il ressemble au doctorat français sauf le PhD ne donne pas le titre de « Docteur ».
Les concours des écoles de commerce
Différents concours existent pour pouvoir entrer en école de commerce.
En général, les business schools proposent des concours communs. En t’inscrivant à ces concours communs, tu as la possibilité de postuler à plusieurs écoles en même temps ! Les concours Sésame, Pass, Accès et Team sont les principaux concours post bac. Ils te permettent d’intégrer de nombreuses écoles de commerce en France.
Quelques exemples de concours communs :
- Concours SESAME (BBA ESSEC, BSc in International Business, NEOMA Business School Rouen ; CESEM, NEOMA Business School Reims ; CeseMed, KEDGE Business School, campus de Marseille; EBP International, KEDGE Business School, campus de Bordeaux ; EM Normandie ; ESCE Paris-Lyon)
- Concours PASS (BBA EDHEC Lille et Nice, BBA Inseec-ECE Bordeaux et Lyon)
- Concours Atout +3 (Novancia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM, Sup de Co La Rochelle, Télécom Management)
- Concours Bachelor EGC (27 écoles de gestion et de commerce EGC des Chambre de Commerce et de l’industrie)
- Concours Ecricome Bachelor (Kegde – 6 campus)
- Concours Link (EBS Paris, EDC Paris Business School et ESG Management School)
- Concours Passerelle Diversité (La Rochelle Business School, Grenoble EM)
La France : pays d’excellence en termes d’écoles de commerce
Avec quatre masters en management dans le top 10 des meilleurs programmes du monde, les écoles de commerce françaises se distinguent.
En tout, 24 programmes grande école français figurent dans le top 100 du classement Financial Times paru lundi 12 septembre 2022.
Vous avez envie de rejoindre l’une des villes les plus dynamiques, et porteuses au monde dans l’enseignement du commerce ? Nous vous présentons en détails les villes (et leurs écoles) les plus plébiscités, dès qu’il s’agit d’école de commerce :
- Écoles de commerce à Paris
- Écoles de commerce à Lyon
- Écoles de commerce à Lille
- Écoles de commerce à Grenoble
- Écoles de commerce à Nice
- Écoles de commerce à Reims
Tu es maintenant prêt pour aller en école de commerce. Pour choisir ton école, renseigne-toi bien sur les classements, les avis, les frais de scolarité, les stages & alternance, etc…