Dernière mise à jour : 24 février 2022.
Tu as du mal à apprendre tes cours par cœur alors qu’il semble que ce soit le meilleur moyen d’avoir de bonnes notes ? Oui, on sait, c’est compliqué la mémoire, mais Génération Zébrée arrive tel Zorro sur son cheval blanc et avec son chapeau pour t’expliquer comment apprendre en t’amusant. Il ne faut pas l’oublier : à la base, apprendre de nouvelles choses, c’est fun. C’est ainsi que l’être humain évolue, que le petit enfant apprend : grâce à sa mémoire ! En bref : voici quelques méthodes pour toi ! T’inquiète, ça va être génial à partir de maintenant.
C’est quoi la mémoire ?
La mémoire est la capacité de ton cerveau à emmagasiner, conserver et restituer ensuite des informations.
Ce qu’il faut savoir en plus : il existe plusieurs types de mémoires. Elles vont toutes encoder et stocker des informations de différentes manières : l’une utilisera plus tes sensations, par exemple, l’autre te permettra d’avoir des automatismes, une autre encore te permettra de retenir une information pendant un court lap de temps… Chaque mémoire est située dans différentes zones du cerveau. A savoir également que si elles demandent différents réseaux de neurones pour marcher, elles sont tout de même connectées entre elles. Ce qui te permet d’avoir une mémoire assez complète.
Pour les utiliser au mieux pour apprendre et retenir sur le long terme, un champion de la mémoire, Sébastien Martinez, révèle deux de ses méthodes.
Méthode de mémoire #1 : SEL
Il y a d’abord la méthode que Sébastien Martinez appelle la méthode SEL, qui est l’acronyme de Sens, Enfance et Lien. Mais comment ça marche, te demandes-tu ?
D’abord, focalise-toi sur les domaines où tu n’as aucun mal à apprendre et essaie de comprendre : pourquoi ça marche ? Qu’est-ce qui te paraît logique dans ce que tu apprends et qui te fait retenir ? De quelle manière ton domaine de prédilection voit-il les choses : abstrait, concret ? Sans exemples ou avec ? C’est ainsi que tu obtiendras des indices sur la façon dont ta mémoire fonctionne naturellement.
Une fois que tu as tes premières réponses, il y a une deuxième chose à prendre en compte : l’attention. Ou autrement appelé la concentration, d’ailleurs. En effet, plus tu seras « là », c’est-à-dire présent.e, concerné.e par ton apprentissage et avec une vraie volonté de retenir, plus l’information que tu souhaites faire entrer dans ton cerveau pourra y rester. C’est ce qu’on appelle la mémoire de travail.
Et maintenant, entrons dans le dur.
C’est la méthode qui te fait créer des histoires pour retenir les infos dans ta mémoire. 3 étapes pour cela.
S comme Sens : plus tu utilises de sens parmi les cinq à ta disposition (visuel, auditif, tactile, gustatif, sonore), plus l’information sera bien ancrée dans ta mémoire.
E comme Enfant : pour mémoriser ton cours, laisse ton imagination s’envoler, comme lorsque tu étais petit.e, et éclate-toi !
L comme Lien : mettre du lien entre chaque information. C’est-à-dire en fait, créer une chaîne d’informations qui se suivent logiquement afin de mieux les retenir, les ancrer dans ta mémoire. En utilisant des images, des associations d’idées ou des histoires, tu pourras ainsi créer ton propre mode de mémorisation.
Par exemple, si tu veux mémoriser un cours d’histoire sur Napoléon, tu peux te déguiser en Napoléon, parler comme tu imagines que Napoléon le ferait, bref, jouer ton cours d’histoire. Tu peux même prolonger en mangeant comme Napoléon l’aurait fait, en te comportant comme lui tout en listant les batailles qu’il a menées dans sa vie. Plus tu rendras cela concret en t’aidant de tes sens, mieux ce sera. Tu auras également utilisé ton imagination d’enfant et les informations formeront des liens dans ton esprit. Tu auras en quelques sortes vécu ton apprentissage, il deviendra une de tes expériences propres. Ces scènes entreront dans ta mémoire.
Si la méthode SEL convient pour apprendre quelque chose comme une leçon pour un contrôle, la méthode SAC pourra ancrer durablement les informations.
Méthode #2 : SAC
Sébastien Martinez explique que pour retenir une information sur le long terme, il faut créer dans ta mémoire un « lien solide » entre au minimum deux idées. Idéal pour apprendre du vocabulaire ou développer sa culture G, paraît-il. Par exemple, cette méthode pourrait t’être utile si tu souhaites t’orienter dans des domaines tels que le journalisme ou la communication, ou encore vers des écoles d’ingénieur.
3 étapes pour cela.
S comme Sélectionner. Cela va te demander des qualités de synthèse, ce qui n’est pas mauvais du tout pour l’esprit et ta mémoire. En effet, il va falloir que tu te focalises sur les informations principales à retenir. Eh oui, tout n’est pas important dans ton cours…
A comme Association. Cette information principale, il te faudra l’associer à quelque chose que tu connais, que ce soit tiré de ton imagination ou de ta logique. Dans tous les cas, ça doit être une association personnelle, en mode association d’idées (comme la 2ème étape de SEL).
C comme Connexion. Enfin, une fois que tu as fait les différentes associations, il te faudra créer des connexions entre elles. Tu pourras ainsi créer une histoire afin de lier tous les éléments ensemble et les faire entrer dans ta mémoire.
Par exemple, en anglais, to bet veut dire parier. C’est la sélection. Qu’est-ce que t’évoque le fait de parier ? Et le terme « bet » ? C’est l’association. Enfin, tu peux inventer une histoire ou une phrase. Pour parier, tu peux penser à : « C’est bête de parier… Bet, bet, bet ! »
A garder en tête 1 : la mémoire, c’est comme un muscle, il faut l’entraîner pour qu’elle fonctionne mieux.
A garder en tête 2 : le par cœur, c’est bien, mais attention à ne pas réciter ton cours quand ce n’est pas ce qui est demandé. Parfois, il faudra avoir compris un raisonnement, par exemple. La mémoire n’est pas forcément utile pour tout.
A bon entendeur.euse…
Maintenant que tu as compris comment utiliser ta mémoire grâce aux méthodes Martinez, à toi de te les approprier, de les réviser, les appliquer… Autant de fois que possible. Puis ça viendra tout seul et tu vas gérer comme un.e pro. Génération Zébrée te souhaite de réussir à tout bien mémoriser à partir de maintenant !
Cet article t’a intéressé ? Alors n’hésite pas à consulter le blog Bouge ton Q qui te donnera davantage de conseils pour mieux apprendre tes cours !