Dernière mise à jour : 11 mai 2023.
En terminale et “mode Parcoursup” activé ou en première, deuxième ou troisième année de licence de droit, tu te poses cette grande et ultime question : quels sont les débouchés d’une licence de droit ? Et nous, on te répond !
Qu’est-ce que la licence de droit ?
Diplôme universitaire post-bac se préparant en trois ans, la licence de droit te donne le socle des connaissances juridiques et le vocabulaire de ce domaine. Le droit étant très vaste, on te propose des mentions plus spécifiques, telles que droit, droit français et étranger, administration publique… et les enseignements sont organisés en fonction d’une branche du droit : public, privé, interne, européen ou international. Tu peux aussi, dès la L3, choisir une mention métier, comme juriste d’entreprise ou carrières publiques. Enfin, tu peux aussi entrer en double cursus, ou bi-licence, comme droit-anglais, droit-gestion, droit-histoire de l’art… Pour chaque parcours, tu as la possibilité d’effectuer un stage.
Quels sont les débouchés après une licence de droit ?
Maintenant que tu sais ce qu’englobe une licence de droit, voyons ce que tu peux faire ensuite. Mesdames et messieurs, les débouchés après une licence de droit !
Intégrer un master en droit
Un master en droit te donne le niveau bac+5 (c’est à dire 2 années en plus de ta licence). Tu as différents types de master en droit, en fonction de tes matières de licence et de tes envies de spécialisations. Tu retrouveras ainsi des masters en droit…
- Des affaires ;
- Fiscal ;
- Social ;
- Public général ;
- Privé général ;
- International et européen ;
- Pénal et criminologie.
Il y a aussi des masters plus spécialisés en droit…
- Des collectivités territoriales ;
- De la vigne et du vin ;
- Parcours marché de l’art ;
- Du numérique/de la propriété intellectuelle ;
- De la sécurité ;
- Des espaces et des activités maritimes ;
- De la montagne.
Présenter un concours de la fonction publique
Après une licence de droit, tu peux te préparer à certains concours de la fonction publique, de catégorie A et B, tels que celui d’attaché territorial, administrateur territorial, contrôleur des finances publiques, inspecteur du travail et aussi conseiller des affaires étrangères. Si tu réussis les épreuves du concours, tu deviens élève fonctionnaire dans une école spécialisée. C’est une formation rémunérée et à la fin, tu fais un stage, avant d’être affecté.e à ton premier poste.
Parmi les écoles, citons :
- INFN, grande école du notariat ;
- INSP, ou Institut national du service public, qui remplace l’ENA. L’objectif de cette école de renom ? Te préparer aux métiers de la haute fonction publique, tels que : administrateur civil, directeur de cabinet de Préfet, auditeur au Conseil d’État ou à la Cour des comptes, conseiller des Affaires étrangères ou de Tribunal administratif…
En lien avec le monde de la justice, tu as aussi ces concours de la fonction publique :
- Officier de police ou de gendarmerie ;
- Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) ;
- Greffes ;
- Éducateur de protection judiciaire de la jeunesse (EPJJ).
Pour ces deux derniers, une L2 suffit.
Entrer dans une école spécialisée
Après une licence en droit, tu peux aussi passer des concours pour entrer dans une école spécialisée…
Écoles de communication et marketing
La plupart d’entre elles sont sélectives, donc admission sur concours. La plupart d’entre elles sont privées, aussi, donc payantes. Tu peux y entrer à bac+2 ou bac+3. Aux concours, ton niveau de culture G et d’expression écrite est déterminant, ainsi que ton intérêt pour les métiers de la communication. Parmi les plus connues, on trouve l’ISCOM, l’EFAP, reconnues pour leur réseau et les nombreux stages durant le cursus. En école publique, le Celsa, rattachée à Sorbonne université, se trouve parmi les plus connues. En sortant, tu auras un niveau bac+5.
Écoles de journalisme
Le métier de journaliste est ouvert à de nombreux profils, à partir du moment où tu es une personne curieuse, ouverte d’esprit, possèdes un esprit critique et souhaites savoir et transmettre. Tu peux donc passer les concours des écoles de journalisme en ayant un profil juridique ainsi qu’une grande appétence pour l’actualité.
École de commerce
Poursuivre en école de commerce après une licence de droit est également une possibilité. En effet, même si les matières enseignées en licence ne sont pas les mêmes qu’en école de commerce, une fois le concours réussi, certaines écoles te proposent d’entrer dans un programme spécifique reprenant les fondamentaux du commerce (vente, ressources humaines, comptabilité…). Une fois cela fait, tu pourras obtenir ton bac+5 et t’engager dans le monde professionnel. Les écoles de commerce proposent des formations très professionnalisantes, avec des stages et des alternances possibles dans des entreprises, ce qui te permet d’avoir une première expérience professionnelle.
Formation en ressources humaines
Si tu souhaites obtenir des compétences en management après ta licence de droit, tu peux t’orienter vers les ressources humaines (ou RH). Tu trouveras ce type de formation en école de commerce, en Institut d’études politiques ou encore dans les écoles universitaires (IAE).
Institut d’Études Politiques (IEP)
Les IEP recrutent à tous les niveaux (post-bac, bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 et même bac+5 avec seulement quelques places), que ce soit sur concours écrit et oral ou sur dossier et entretien : cela dépend des IEP. En master, les domaines de spécialisation sont variés : carrières publiques, relations internationales, affaires européennes, communication ou encore dans la santé…
Quels métiers ?
Et si tu souhaites entrer tout de suite dans le monde du travail après ta licence de droit, voici quelques métiers qui recrutent à ce niveau :
- Assistant.e juridique ;
- Conseiller.e bancaire ou en assurance ;
- Négociateur.ice immobilier ;
- Collaborateur.ice de notaire (accès sur concours).
Dans les très grandes entreprises, tu pourras aussi te retrouver :
- Spécialiste d’un domaine en particulier, comme droit des contrats, droit social, droit fiscal, immobilier, environnement…
- Juriste d’affaires ;
- Juriste d’entreprise.
En clair, après une licence de droit, tu peux enchaîner avec un master, ce qui est le plus commun. Certain.es préfèrent aussi les écoles de commerce ou de communication, ou encore les concours de la fonction publique ou de journalisme. L’essentiel, c’est de trouver ta voie en fonction de ce qui t’intéresse afin de faire un métier passionnant.