Dernière mise à jour : 19 décembre 2024.
Depuis quelques années, on voit fleurir les diplômes de bachelor en ingénierie proposés par de plus en plus d’écoles d’ingénieurs, même la prestigieuse école polytechnique en propose un ! Nous sommes donc en droit de nous demander ce que représentent ces diplômes par rapport aux fameux diplômes d’ingénieurs et à qui ils s’adressent ?
Si tu te poses des questions sur ton orientation post bac, nous t’invitons à effectuer le test d’orientation gratuit proposé par Génération Zébrée qui te permettra de découvrir des métiers qui correspondent à ta personnalité et de comparer les formations adéquates pour réaliser tes projets.
Les bachelors en école d’ingénieurs : décryptage
Naissance d’un nouveau diplôme
On voit de plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposer des diplômes de bachelor, notamment sur Parcoursup : c’est le cas de l’Efrei, l’ISEP, l’Escom Chimie ou l’ESB par exemple. Le bachelor est un diplôme accessible dès l’obtention du baccalauréat qui s’étend sur trois ou quatre années d’études. Depuis seulement 2020, le ministère de l’Enseignement Supérieur a accepté de conférer le grade académique de licence à des diplômes d’établissement de niveau bac +3, appelés “Bachelor”, sous réserve d’une évaluation externe qui valide la conformité des formations au cahier des charges. Pour les écoles d’ingénieurs, c’est la CTI qui valide la conformité des formations. C’est cette même commission qui valide la conformité des titres d’ingénieur mais ce n’est donc pas le même cahier des charges.
Bachelor en ingénierie vs Diplôme d’ingénieur
Le bachelor, en comparaison avec un titre d’ingénieur, vise à une insertion plus rapide. Dès son obtention à bac +3, l’étudiant peut rechercher un emploi et démarrer une carrière comme technicien supérieur qualifié dans son domaine d’études. Cette formation répond à une forte demande des entreprises qui recrutent de nombreux techniciens et peinent à rencontrer suffisamment de candidats qualifiés. C’est donc une formation moins théorique et plus pratique que le titre d’ingénieur. Elle offre de très bonnes perspectives d’insertion professionnelle mais les perspectives d’évolution de carrière sont moins attractives que pour un ou une ingénieur·e.
Néanmoins il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un bachelor, surtout s’il confère le grade de licence, vous pourrez alors postuler aux masters de votre choix, en école d’ingénieurs ou de management.
Un diplôme professionnalisant
C’est le qualificatif qui revient le plus souvent quand on parle des bachelors car contrairement à une classe préparatoire, les cours proposés dès le début de ton cursus seront concrets et pratiques. L’objectif est que tu sois directement employable et donc opérationnel après trois ans donc pas de temps à perdre : tu pourras effectuer même des stages dès la première année. Il te sera aussi possible d’effectuer ton cursus en alternance à partir de la troisième parfois, ce qui te permettra de financer tes études et d’acquérir de l’expérience professionnelle avant même d’être diplômé !
Le cursus de trois ou quatre ans se décomposent en général par une période de “tronc commun” pour acquérir le socle de connaissances et compétences de base et une période de spécialisation.
C’est donc une formation qui s’adresse à des élèves souhaitant s’orienter vers des métiers techniques dans l’industrie ou le numérique par exemple et qui recherchent une formation plus concrète et professionnalisante qu’un diplôme d’ingénieurs.
Les bachelors en école d’ingénieurs : pour qui ?
Profils des candidats
Les bachelors sont plus accessibles que les diplômes d’ingénieurs donc il est possible de candidater en ayant bien sûr un bac général mais aussi un bac technologique notamment STI2D, STL, voire STMG, ST2S et STAV et pour certains bacs professionnels en lien avec le bachelor visé. Pour candidater, il faut passer par Parcoursup et la sélection des candidats réalisée par les établissements se base sur les dossiers scolaires, la lettre de motivation et des entretiens de motivation. Pour certains bachelors, tu devras même passer un concours.
Enfin il est préférable d’avoir suivi une voire deux spécialités scientifiques pour le bac pour rejoindre un bachelor en école d’ingénieur mais les critères sont moins sélectifs que pour intégrer une classe préparatoire.
Financement des études
A noter qu’à part quelques bachelors dispensés en école d’ingénieurs publiques, la plupart sont proposés pour l’instant par des écoles d’ingénieurs privés et représentent des frais de scolarité de plusieurs milliers d’euros par an. Souvent, il existe des systèmes de bourse pour les familles y ayant droit et il est possible parfois d’en financer une partie avec des contrats d’alternance.
Quels sont les critères à considérer pour choisir son bachelor ?
Le grade de licence
L’accréditation la plus importante pour un diplôme de bachelor d’une école d’ingénieur est le grade de licence qui signifie que le bachelor a été accrédité par la CTI a délivré un diplôme conférant un grade de licence et ce qui facilitera notamment la poursuite d’études. Les diplômes de bachelor étant récents, tous les bachelors n’ont pas cette accréditation aujourd’hui : soit parce qu’ils ne l’ont pas obtenu, soit parce que certaines écoles ne l’ont pas encore demandé.
Pas de grade de licence = bachelor à fuire ?
Pas forcément car c’est peut-être qu’une question de temps. L’autre critère à prendre en compte est donc la notoriété de l’établissement ou des établissements qui proposent ce bachelor. Un bachelor dispensé par une grande école, peut être une formation de très bonne qualité et bénéficiant d’une bonne réputation auprès des employeurs. Nous conseillons donc de se renseigner sur la marque employeur de l’école, notamment en consultant les classements des écoles d’ingénieurs. Car si vous rejoignez le bachelor d’une très bonne école, il n’y a pas d’inquiétude à se faire même s’il ne propose pas encore de diplôme conférant le grade de licence.
Bachelor co-accrédité par une école d’ingénieur et une école de commerce
Certains bachelors sont co-accrédités par une école d’ingénieurs et une école de management. En effet ces diplômes proposent souvent ce que l’on appelle ‘l’hybridation’ des compétences, c’est-à-dire proposer des cours en ingénierie par exemple et en design ou en commerce et management également. Cela te permettra de présenter un profil complet et singulier pour te démarquer au moment de ta recherche d’emploi. En plus de l’accréditation au grade de licence, il est alors encore plus intéressant de considérer la notoriété des écoles auprès des employeurs comme gage de confiance.
Et après un bachelor en école d’ingé ?
Après un bachelor dans une école d’ingénieurs, plusieurs options s’offrent à toi en fonction de tes objectifs professionnels, de tes intérêts et de tes aspirations personnelles. Voici les principales pistes :
Poursuite d’études en master
Tu peux poursuivre tes études en rejoignant un master, un mastère spécialisé ou un master of science (MSc) dans une école d’ingénieur, une école de commerce ou à l’université
Cela te permettra notamment de te spécialiser dans un domaine précis ou au contraire de développer d’autres compétences comme le management et l’aspect commercial.
Etudier à l’étranger
Le bachelor est à l’origine un diplôme anglo-saxon donc si le diplôme confère un grade de licence reconnu à l’international, il te sera possible de candidater à des masters à l’étranger.
Tu peux rejoindre de prestigieuses universités au Royaume-Uni (Kings College, la London School of Economic,…), en Italie (La Bocconi) ou ailleurs !
Démarrer ta carrière
Avec un bachelor en ingénierie en poche, sache que tu seras courtisé par de nombreux employeurs, notamment dans l’industrie. Enfin sur le marché de l’emploi, les offres de recrutement pour des techniciens supérieurs qualifiés sont nombreuses. Tu n’auras donc pas de difficulté à trouver un emploi dans ton domaine d’études.
En conclusion, les bachelors des écoles d’ingénieurs sont de nouveaux diplômes donc il n’est pas évident d’y voir clair mais si tu recherches une formation de qualité et professionnalisante, cela peut être la bonne voie pour toi. Pour aller plus loin, tu peux comparer les différents bachelors grâce au comparateur de formations proposé gratuitement par Génération Zébrée.
Bonne orientation 🦓