Diplômés d'école de commerce
Temps de lecture : 4 minutes

Dernière mise à jour : 16 février 2021.

Excellence académique, rayonnement international, labels et autres accréditations, classements des écoles de commerce… Génération Zébrée décrypte pour toi les grandes écoles de commerce pour t’aider dans tes recherches.

Qu’est-ce qu’une grande école de commerce ?

Les origines des écoles de commerce

Prêt pour un peu d’histoire ? Le terme “grande école de commerce” remonte à la Renaissance et désigne simplement les écoles supérieures de commerce, aussi appelées les ESC.

Sache que les grandes écoles de commerce ont construit leur modèle sur celui des américains. En France, ces écoles voient le jour grâce aux chambres de commerce et de l’industrie (CCI) qui forment les cadres et chefs d’entreprise de demain. A l’époque, on parlait de “business schools”, et ce terme est toujours employé aujourd’hui. 

D’ailleurs, sais-tu quelle est la première grande école de commerce créée en France ? Et bien, c’est l’ESCP Europe Business School (1819). Ensuite, on retrouve la fameuse école de commerce HEC créée en 1881, puis l’EDHEC (1906). Voilà, tu as augmenté ton niveau de culture générale en 1 minute 😉 !

Grandes écoles  de commerce : Accréditations et autres labels 

EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS… Tes recherches d’écoles débutent à peine et tu te sens perdu.e en découvrant ces différents sigles sur ton ordi ? Pas de panique, Génération Zébrée t’aide à y voir clair. Tous ces sigles ont bien un sens ! Ils déterminent la qualité des établissements et formations ainsi que la reconnaissance par l’Etat des diplômes. Cela va te permettre de bien choisir ta future école de commerce

Il existe 2 catégories de labels ceux reconnus par l’Etat qui certifient la reconnaissance nationale et européenne de ta formation et les labels des organismes privés qui n’ont aucune valeur officielle, cependant ils attestent de la reconnaissance internationale de la qualité de la formation.

Diplôme d'école de commerce
Diplôme d’école de commerce

Les labels d’Etat : accréditations d’écoles de commerce

Choisir une école certifiée avec le label d’Etat te permet d’avoir une réelle valeur de ton futur diplôme sur le marché du travail. Parmi les labels publics, il faut distinguer la reconnaissance d’Etat, le visa et le grade master.

La reconnaissance d’Etat certifie la pédagogie de l’établissement, son administration, elle tient également compte du nombre d’enseignants. A noter, qu’elle ne certifie pas les diplômes de l’école ! Ça, c’est le rôle du visa.

Délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le visa est un dispositif qui garantit la qualité de l’école. Il est valable de un à six ans, pour des formations allant de Bac+3 à Bac+5. 

Le grade master donne la certification d’un niveau Bac+5 à ton diplôme, et garantit un niveau de formation académique et professionnel très élevé. 

Les labels des grandes écoles de commerce privés 

C’est un peu la crème de la crème, toutes les écoles de commerce cherchent à l’obtenir pour pouvoir se démarquer des autres. Et oui, la concu est très très rude ! Pour éclairer ta lanterne, Génération Zébrée a sélectionné 4 prestigieux labels :

EQUIS

Label européen très exigeant, seules les meilleures écoles peuvent l’obtenir. En France, 17 écoles sont accréditées… !

EPAS

Label européen certifiant un diplôme et non l’école en elle même (par exemple le Bachelor “BSc ou BBA” ou le programme Grande Ecole).

AACSB

Label américain d’excellence examinant les programmes pédagogiques dans le domaine du management. Pour l’obtenir les écoles doivent satisfaire plus de 21 critères (processus de recrutement des étudiants, niveau académique des professeurs, etc.). 

AMBA

Label d’origine britannique, labellise les formations de MBA (master of business administration). Il certifie la capacité du master à former des managers à l’international. 

Nota bene : Renseigne-toi bien sur les différents labels et accréditations de l’école que tu souhaites intégrer. 

Écoles de commerce classement 2018-2019

Cher.ère bachelier.ère, pour t’aider à faire ton propre classement l’Étudiant te propose de créer ton propre classement grâce à 15 critères. Pour le classement ci-dessus, seul le critère “labels internationaux” a été sélectionné. Si tu as envie de personnaliser ton classement, c’est possible en filtrant les établissements (académie, concours, alternance…) et en ajoutant ou supprimant des indicateurs. 

école de commerce classement 2018
Ecole de commerce classement 2018

Retrouve notre classement qui prend en compte le taux d’emploi à la sortie de chaque écoles.

Écoles de commerce classement 2019

De nombreuses “business schools” et autres écoles de management françaises sont reconnues à l’international pour leur excellence académique, leur rayonnement international et leur relations avec les entreprises. Tu peux découvrir le classement 2019 sur le site du  Figaro Étudiant qui publie son classement des 38 écoles de commerce françaises disposant du grade master (basé sur ces 3 indicateurs ci-dessus). Au classement, on retrouve :

Rang École Campus en France Accréditations
1 HEC Jouy-en-Josas Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
2 Essec Cergy-Pontoise Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
3 ESCP Europe Paris Visa, Equis, AACSB
4 EM Lyon Lyon Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
5 Edhec BS Lille, Nice, Paris Visa, Equis, AACSB
6 Grenoble EM Grenoble Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
7 Skema Lille, Courbevoie, Sophia-Antipolis Visa, Equis, AACSB
8 Audencia Nantes Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
9 Kedge Bordeaux, Marseille Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
10 Neoma Reims, Rouen Visa, Equis, AACSB

Et voilà, tu peux maintenant te lancer plus sereinement dans tes recherches qui te mèneront au Graal : accéder à la grande école de commerce de tes rêves ! Retrouve aussi notre article « école de commerce post bac »

Continue la lecture