Dernière mise à jour : 17 juin 2021.
Tu souhaites devenir ingénieur en informatique et travailler plus tard dans le domaine de la Tech ? Les écoles d’ingénieurs en informatique sont un passage obligé pour y parvenir. C’est effectivement au sein de ces établissements que tu vas acquérir les connaissances et les compétences rattachées à ce secteur.
Mais il n’est pas question de choisir une école au hasard ! Il est important de comparer les établissements et les offres de formation existantes avant de faire ton choix. Pour t’aider, Génération Zébrée te propose le classement des écoles informatiques en France.
Une école d’informatique, qu’est-ce exactement ?
Quel cursus et quel type de formation une école d’informatique propose-t-elle réellement ? Quel profil de candidats est attendu au sein de cet établissement ?
Pour répondre à ces questions, il est important de définir ce qu’est une école d’informatique.
Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations liées au secteur de l’informatique. Le programme vise à permettre aux apprenants de maîtriser les nouvelles technologies et la gestion des systèmes d’information. En fonction de tes objectifs et du diplôme visé, le cursus dure deux à cinq ou six ans.
L’informatique étant un secteur très large, les formations peuvent s’étendre sur des domaines variés :
- L’administration de systèmes informatiques
- La gestion de réseaux
- Le développement de solutions logicielles
- La maintenance informatique
- Le Big Data
- La conception web
L’admission dans une école d’ingénieur en informatique
Quel parcours post bac permet d’intégrer une école d’informatique ?
La plupart des étudiants en école d’ingénieurs informatique ont un Bac S. Certaines écoles possèdent néanmoins des profils très variés, avec des étudiants qui ont un Bac ES (Économique et social), STI (Sciences et technologie industrielles), STMG (Sciences et technologie du management et de la gestion), etc. Tu peux donc tenter ta chance même avec une série autre que S.
Deux possibilités s’offrent à toi pour intégrer une école d’informatique :
- Postuler auprès d’une école d’ingénieurs post bac
- Commencer avec une classe préparatoire. Au bout de deux ans en prépa, tu peux te présenter aux concours communs pour intégrer un cursus ingénieur organisés par les instituts et les grandes écoles
Après deux ou trois ans de formation en école d’informatique, tu obtiendras un BTS (Brevet de technicien supérieur), un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou une Licence. À ce stade, tu es libre de choisir l’établissement dans lequel tu poursuivras tes formations en vue d’obtenir un Master.
Le programme qui t’attend en école d’informatique
À quoi faut-il alors s’attendre après les admissions dans une école d’ingénieurs spécialisée en informatique ?
Tu dois dans un premier temps suivre un tronc commun. Tu pourras ainsi apprendre l’infographie, les langages de programmation, la conception de système d’information, la robotique ou la culture informatique. Les matières telles que les mathématiques, le multimédia, les certifications ou l’anglais peuvent venir les compléter.
Les études ne se résument cependant pas aux cours théoriques. Tu dois aussi réaliser des stages en entreprise, pour acquérir une expérience en milieu professionnel et améliorer tes connaissances.
En quatrième année, tu peux choisir une spécialisation. Dès lors, il t’est possible d’envisager un départ à l’étranger.
Choisir son école d’informatique : le classement des meilleures écoles en France
Le classement école informatique est un indicateur à suivre afin d’en savoir davantage sur la notoriété de chaque établissement et la qualité des formations proposées. Il te sera ainsi utile pour faire ton choix après le baccalauréat.
Chaque année le palmarès établi par Eduniversal (agence de l’enseignement supérieur mondial) présente son classement des meilleurs écoles d’ingénieurs. Pour l’année 2020, le top 10 inclus :
- EPITA (École des ingénieurs en intelligence informatique)
- CPE Lyon (École supérieure de chimie, physique et électronique)
- EFREI Paris (École française d’électronique et d’informatique)
- ESIEA (École supérieure d’informatique électronique automatique)
- HETIC (Hautes études de technologies de l’information et de la communication)
- EPITECH (Groupe IONIS)
- CESI École d’Ingénieurs
- ISEP
- 3iL Ingénieurs (Institut d’ingénierie informatique)
- ESGI – Ecole Supérieure de Génie Informatique
Comment choisir une école d’ingénieurs en informatique ?
La réputation de l’établissement et la qualité des formations font partie des éléments à prendre en considération pour choisir une école d’informatique. Mais ce n’est pas tout !
Tu dois également prendre en compte :
- Les diplômes ou les certifications obtenus et leur reconnaissance par l’État ;
- La pertinence des programmes proposés et leur cohérence avec tes objectifs ;
- La durée et le coût des études ;
- Les modalités d’inscription ;
- La notoriété acquise par l’établissement dans le monde professionnel, qui détermine la rapidité de ton insertion professionnelle.
Les débouchés après une formation en informatique
L’informatique est un secteur qui recrute et qui offre de nombreuses opportunités. Une fois ton diplôme obtenu, tu peux choisir entre différents métiers. Tu peux par exemple travailler comme :
- Administrateur.rice réseaux
- Architecte logiciel
- Chef.fe de projet informatique
- Directeur.rice de système d’information, Consultant.e en système d’information
- Ingénieur.re informatique
- Ingénieur des systèmes et réseaux
- Responsable de sécurité des systèmes d’information, etc.
Avec ton diplôme d’ingénieur en informatique, tu peux également travailler dans le transport, le commerce ou encore la santé.
L’informatique constitue un secteur porteur. En effet, avec la demande croissante des professionnels et des particuliers en matière de solutions informatiques et de performance des réseaux. Ainsi, tu trouveras rapidement un emploi au terme de tes années de formation.