débouchés après bachelor
Temps de lecture : 4 minutes

Dernière mise à jour : 11 mai 2023.

En plein bachelor, venant juste de le terminer ou de le commencer, tu te questionnes sur les débouchés après cette formation. Entre continuer tes études, voyager, faire un service civique ou entrer dans le monde pro, les options sont variées. Voici donc quelques pistes !

Qu’est-ce que le bachelor ? 

Titre d’inspiration anglaise, le bachelor est une formation de niveau bac+3 ou bac+4 dans laquelle tu peux entrer après le bac. De nombreux bachelors existent aujourd’hui : management, ingénierie, immobilier, communication… C’est une formation très professionnalisante, avec un programme construit en collaboration avec les entreprises et un enseignement en mode projet dominant, par petits groupes. Souvent, les intervenant.es sont des pros qui exercent par ailleurs.

En bachelor, tu auras des périodes dédiées à ton immersion professionnelle, grâce à des stages ou alternances, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Nota Bene : malgré des noms extrêmement proches, il ne faut pas confondre le bachelor avec son cousin universitaire le BUT (ou Bachelor Universitaire et Technologique) digne successeur du DUT. 

Quels sont les débouchés après un bachelor ?

Intégrer un master en école 

En fonction du domaine de ton bachelor, tu pourras intégrer un master en lien, que ce soit en université ou en école spécialisée. 

Voici quelques exemples de masters que tu pourras intégrer dans différentes écoles : 

  • Communication ;
  • Marketing ; 
  • Informatique ;
  • Tourisme ;
  • Mode ; 
  • Luxe ;
  • Ingénieur ;
  • Commerce ;
  • Journalisme…

Entrer en école de commerce

Si tu es en cours d’obtention ou as obtenu un bachelor en commerce, gestion, ou encore management, pourquoi ne pas tenter l’entrée en master pour avoir un cursus complet ? Tu pourrais par exemple suivre un Programme Grande École, en passant par des concours d’admissions parallèles (ou admissions sur titres)

Après un bachelor, ou pendant,  groupe de 4 personnes étudiant pour un cours ou un projet, avec cahier de cours, lunettes, livres et ordinateur ouverts.
En école de commerce, tu auras l’occasion de te professionnaliser et de choisir une spécialité.

Plusieurs écoles de commerce proposent notamment des concours en commun, tel que le concours Passerelle réunissant 6 écoles : Burgundy School of Business (BSB), EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, Institut Mines-Télécom Business School et South Champagne Business School (SCBS), toutes faisant partie de la Conférence des Grandes Écoles. Obtenir ton diplôme dans l’une de ces écoles de management t’ouvre les portes de postes à responsabilités dès ton entrée sur le marché du travail. 

Une fois admis.e, tu pourras te spécialiser dans l’un des domaines suivants (liste non-exhaustive) : 

  • Finance et Marché ;
  • Marketing et Digital ; 
  • Marketing et Stratégie Commerciale ;
  • International Business & Supply Chain ;
  • Entrepreneuriat ;
  • International Management… 

Entrer en école d’ingé

Et sinon, si tu as obtenu un bachelor dans le domaine des sciences ou technologies, tu peux devenir ingénieur.e ! Que tu vises le métier d’ingénieur.e généraliste, ingénieur.e mécanique, aérospatial, chimiste ou en environnement (liste non-exhaustive), il te faudra donc intégrer une école d’ingénieurs. Pour ce faire, tu pourras là aussi passer des concours en admissions parallèles (ou admissions sur titres) pour entrer en école d’ingé.

Ou encore un MSc

Un MSc ou Master of Science est un cursus uniquement en anglais, dispensé en université ou école privée, en France, en école de commerce ou d’ingé, ou à l’étranger. Si tu souhaites approfondir tes connaissances en management international, ressources humaines, marketing, développement durable, communication, entrepreneuriat… C’est peut-être la bonne solution. Il faudra aussi être intéressé.e par une carrière internationale. La durée de la formation ? En moyenne de 18 mois à trois ans. 

Intégrer un master à l’université

Quel que soit le bachelor obtenu, tu auras accès au master universitaire de ton choix, en continuité avec le domaine de bachelor, of course.

Deux années, un mémoire, diplôme bac+5 et finito pépito (enfin…), à toi la professionnalisation, le monde du travail ! Yay !

Faire une pause 

On en parle peut-être pas assez ou de plus en plus : la pause dans les études. Un bac+3, c’est un certain niveau d’atteint, tu peux trouver du travail et reprendre tes études plus tard. Alors, pourquoi pas ? Plusieurs formules existent. 

La césure

L’année de césure fait de plus en plus fureur parmi les jeunes générations. C’est une année de scission, où tu peux travailler, faire des stages, partir à l’étranger… Bref, un peu te concentrer sur toi-même, faire le point sur la voie professionnelle que tu comptes emprunter pour savoir si c’est la bonne ou pas.

Image vectorisée d'un globe terrestre et un avion en faisant le tour, des palmiers, des pyramides, la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel. Sur le côté, une jeune personne en sac à dos.
Voyager forme la jeunesse, comme on dit !

Des avantages, des inconvénients, il y en a, il s’agit de les connaître afin de tirer le plus de bénéfices possible de cette expérience, à valoriser sur le CV, of course

Partir à l’étranger

Travailler ou étudier, c’est comme tu veux, en tout cas, tu vas sortir de ta zone de confort et cela peut te faire le plus grand bien ! Nouvelles compétences, nouvelle culture, nouvelles rencontres : et si la vie, c’était un peu ça ? Apprendre, découvrir, rencontrer ? Ouvrir son esprit (pas le troisième œil, hein #professeurtrelawney) au monde, cela peut te donner de nouvelles idées, envies, visions ! Si tu peux partir en Erasmus, c’est donc une expérience à ne pas rater (si tu en as envie, bien sûr, no pressure, obvi). 

Et sinon, pour voir autre chose, tu as le Service Civique, jusqu’à 25 ou 30 ans ou alors le Corps Européen de Solidarité, c’est-à-dire du volontariat dans des associations par exemple. 

Faire ses premiers pas dans le monde professionnel

En sortant d’un bachelor, et en raison du côté très professionnalisant de cette formation, tu pourras trouver un poste de cadre intermédiaire. Par exemple :  


Après un bachelor, les débouchés sont donc multiples : école de commerce, d’ingé, autre école spécialisée, partir à l’étranger, en césure, en service civique… Le choix est large, il s’agit de trouver celui qui te plaît le plus ! L’idée ? Grandir, mûrir, profiter, trouver ce qui te fait kiffer ! 

Continue la lecture