Bac en contrôle continu, concours, cours à distance : ce qu’il faut savoir

0
301

De nombreuses mesures ont été prises ces dernières semaines, Génération Zébrée vous fait un récap’ des infos clés : Bac en contrôle continu, concours des Grandes Écoles, fermeture des établissements d’enseignement supérieur jusqu’en septembre…

Bac 2020 en contrôle continu :

Dans son allocution du vendredi 3 avril, M. Blanquer a annoncé  que concernant le brevet et le baccalauréat 2020, aucune épreuve écrite ne serait organisée. Le contrôle continu déterminerait donc l’obtention directe de l’examen, avec ou sans mention, ou le passage d’éventuels oraux de rattrapage. Ainsi, comme pour le bac général, les élèves de BTS passeront les épreuves sous forme de contrôle continu. 

Date des résultats du bac 2020

Les résultats du bac général, pro ou technologique doivent être communiqués à partir du mardi 7 juillet 2020. Les élèves qui n’obtiennent pas la note suffisante pour décrocher le bac du premier coup pourront passer des oraux de rattrapage début juillet. 

En savoir plus

Grandes écoles : quand vont se dérouler les concours ? 

Rappel pour les concours post bac : Avec l’épidémie de coronavirus, les écoles de commerce post-bac ont été contraintes de changer leurs modalités de sélection : les concours écrits ont été supprimés au profit d’un examen des dossiers et certains concours ont décidé d’annuler les épreuves orales.

Pour les concours post prépa :

A l’heure d’aujourd’hui, les épreuves écrites des différents concours d’écoles de commerce post-prépa devraient se dérouler à partir du 22 juin. C’est en tout cas la date sur laquelle se sont accordés les différents acteurs (écoles, ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur). Mais la décision ne leur appartient pas et n’est donc pas encore officielle. 

Pour les grandes écoles d’ingénieurs, la situation est à peu près similaire. Les épreuves devraient commencer à la fin du mois de juin. Le premier ministre, Édouard Philippe, va trancher dans les prochains jours.

En savoir plus

Les grandes écoles et universités fermées jusqu’en septembre ?

Les établissements d’enseignement supérieur seront fermés jusqu’en septembre mais les cours continuent à distance.

La fermeture des établissements avait été anticipée par les écoles de commerce, d’ingénieurs ainsi que par les universités. Les cours se poursuivront donc à distance pour tous les étudiants. La plupart des universités auront recours au contrôle continu ou à un devoir de remplacement (les examens en ligne étant complexes à organiser).

Les prépas et les BTS reprendront dès l’ouverture des lycées

Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et les BTS reprendront progressivement les cours à partir du 11 mai et non en septembre comme les autres étudiants.

En savoir plus

Génération Zébrée reste donc présent pour aider les élèves dans leur orientation à distance et gratuitement :

Comment ça marche ?

– Le tchat accessible sur generationzebree.fr du lundi au vendredi de 9:30 à 18:00 permet aux élèves de poser toutes leurs questions sur leur orientation et les formations post bac, notre équipe est à leur disposition pour leur répondre et les orienter vers les ressources les plus adaptées.

– Le parcours d’orientation 100% en ligne avec le tinder des métiers, le moteur de recherche des formations disponibles sur Parcoursup et hors Parcoursup, du CAP au Bac +5.

– Nos vidéos métiers disponibles sur le site internet et notre chaîne Youtube pour découvrir le quotidien de professionnels des métiers du numérique, du commerce, de la mode, de l’enseignement, etc…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here