[Revue de Presse – Semaine du 30 avril] Réouverture des collèges, rentrée des lycéens, oral du bac de français

0
238

Le Premier ministre Édouard Philippe est intervenu ce mardi 28 avril, à l’Assemblée nationale, pour détailler sa stratégie nationale pour une sortie progressive du confinement à partir du lundi 11 mai. Au programme : réouverture des collèges, rentrée des lycéens, oral du bac de français… Génération Zébrée vous fait un récapitulatif des infos clés.

Déconfinement : les collèges rouvriront le 18 mai

À partir du 18 mai, les collèges rouvriront progressivement leurs portes, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, lors de son discours présentant les grandes lignes du plan de déconfinement du gouvernement. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves de 6e et 5e, qui ne seront pas plus de 15 par classe. Une décision concernant les 4e et 3e sera prise fin mai.

Pour en savoir plus

Retour en classe des lycéens : la décision sera prise fin mai 

La décision concernant une réouverture des lycées « début juin » sera prise « fin mai ». Celle-ci dépendra « de la situation sanitaire mais aussi de la situation sociale », a précisé mardi soir Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Si une réouverture est annoncée, la priorité sera alors donnée aux lycées professionnels. En attendant, la scolarité reste obligatoire pour tous, que ce soit à l’école ou à la maison grâce à l’enseignement à distance.

Pour en savoir plus

Pour les élèves de première : l’oral du bac de Français maintenu à ce stade

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce mercredi 29 avril, qu’à ce stade l’épreuve orale du bac de Français est maintenue. Cette décision de maintien de l’épreuve pourrait être toutefois amenée à changer au vu de l’évolution du contexte sanitaire, selon Jean-Michel Blanquer. « Si en juin nous jugions que les conditions sanitaires ne le permettent pas, alors on transformerait ça en contrôle continu en utilisant la note de français d’écrit mais il est préférable, quand on le peut, de maintenir un examen terminal. » 

Pour en savoir plus

Les actualités dans le monde de l’orientation vont rapidement évoluées dans les prochains jours. Nous continuerons à vous informer par cette revue de presse.

Génération Zébrée reste présent pour aider les élèves dans dans leur orientation à distance et gratuitement :

Comment ça marche ?

– Le tchat accessible sur generationzebree.fr du lundi au vendredi de 9:30 à 18:00. Il permet aux élèves de poser toutes leurs questions sur leur orientation et les formations post bac, notre équipe est à leur disposition pour leur répondre et les orienter vers les ressources les plus adaptées.

– Le parcours d’orientation 100% en ligne. Avec le tinder des métiers, le moteur de recherche des formations disponibles sur Parcoursup et hors Parcoursup, du CAP au Bac +5.

– Nos vidéos métiers disponibles sur le site internet et notre chaîne Youtube. Rendez-vous sur YouTube pour découvrir le quotidien de professionnels des métiers du numérique, du commerce, de la mode, de l’enseignement, etc…

Lucie de Génération Zébrée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here