Dernière mise à jour : 17 décembre 2020.
20 % : c’est le pourcentage d’étudiants qui se réorientent au cours de la première année post-bac. Tu veux changer de voie sans pour autant perdre une année ? Une solution s’offre à toi : intégrer un autre établissement en rentrée décalée. Universités, IUT, BTS, écoles privées… vers qui se tourner pour une réorientation en cours d’année ?
Un choix logique et réfléchi
Se tromper d’orientation, c’est pas grave, cela peut arriver à tout le monde ! À ce moment précis de ton parcours, la rentrée décalée fait office de parachute. Elle te garantit un atterrissage en douceur, en cours d’année, dans l’établissement de ton choix. Quoi qu’il en soit, ne te précipite pas et prends rendez-vous dans un CIO pour des conseils personnalisés.
Intégrer une fac en rentrée décalée
Intégrer la fac en cours d’année, c’est possible ! Plusieurs universités en France proposent une réorientation en fin de premier semestre de première année de Licence.
Quelle procédure d’admission ?
La procédure varie selon les facs. Par exemple pour les universités parisiennes :
Pour intégrer la Sorbonne ou Dauphine, tu devras effectuer une demande de changement de parcours en ligne : veille à faire la demande dans les bons délais. En cas d’admission, pour ton inscription administrative, il te faudra respecter les délais imposés par l’université.
Pour intégrer l’université de Nanterre, tu vas devoir déposer ton dossier au service des inscriptions à Nanterre (pour toutes les disciplines à l’exception de la L1 Sciences pour l’ingénieur).
Sois prêt à fournir une lettre de motivation, une photocopie du relevé de notes du bac et une attestation de notes du contrôle continu obtenues au premier semestre signée par les enseignants.
Les passerelles
Si tu as réussi ta première année de Licence, tu as la possibilité de changer de filière au sein de la même fac. Par exemple, Panthéon-Assas propose des passerelles entre les filières AES (administration, économique et sociale), droit, économie-gestion, information-communication et science politique.
Intégrer un IUT en rentrée décalée
A l’IUT, certains DUT sont proposés en rentrée décalée dans toute la France. La date limite de candidature est généralement fixée entre décembre et janvier pour une rentrée entre janvier et février.
Quelle procédure d’admission ?
IUT d’Orsay, IUT de Cergy Pontoise… Encore une fois, la procédure varie. Mais généralement, le dossier complet doit être envoyé par courrier ou déposé au service de la scolarité. A partir de janvier, tu devras te présenter pour un entretien individuel et si tu es admis, tu devras effectuer ton inscription administrative.
Intégrer un BTS en rentrée décalée
La rentrée décalée pour une formation courte comme un BTS peut se faire aussi bien en janvier – février qu’en novembre (dès le premier semestre).
Quelle procédure d’admission ?
Tu devras déposer un dossier auprès de l’établissement qui propose la formation et généralement, on te demandera d’expliquer ta démarche lors d’un entretien individuel. N’hésite pas à montrer que tu es motivé et prêt à rattraper les cours que tu n’as pas pu suivre en début d’année.
Intégrer une école en rentrée décalée
Tu souhaites te réorienter après un premier semestre décevant à l’université ? Pas de panique, beaucoup d’étudiants le font.
Tu peux ainsi te tourner vers une école de commerce puisqu’elles sont nombreuses à proposer des sessions de recrutement (tests et entretien) jusqu’en janvier ou février. Évidemment, des possibilités existent également en école d’ingénieurs. Ou encore dans les écoles spécialisées axées sur l’apprentissage d’un métier dans le secteur audiovisuel, digital, journalisme, logistique, communication, etc.
Les étudiants suivent alors une année intensive de cours en concentrant deux semestres en un, de février à début août.
Quelle procédure d’admission ?
Ecoles de commerce, d’ingénieurs, de communication… La procédure est différente selon les écoles et en fonction des cursus et choix d’orientation.
Par exemple, pour intégrer le Programme Grande Ecole (PGE) en rentrée décalée d’ISG ou de SKEMA Business School, tu devras effectuer une série d’épreuves et d’entretiens. Surtout ne les néglige pas : le niveau d’admission correspond aux standards d’excellence fixés par le concours SESAME.
Il est aussi possible d’intégrer un bachelor en première année, un BBA (Bachelor in Business administration) en première, deuxième ou troisième année ou un MBA (Master of Business Administration). Par exemple, le groupe Excelia propose également des rentrées décalées.
Plusieurs écoles d’ingénieurs peuvent être intégrées en rentrée décalée via la plateforme de candidature Puissance Alpha. Tu multiplies ainsi tes chances de te réorienter vers les études d’ingénierie : avec un seul dossier de candidature, tu peux demander autant d’écoles que tu le souhaites, par exemple l’école généraliste HEI ou l’école d’informatique 3il.
Après ton intégration dans une école, tu pourras poursuivre tes études de manière classique avec des stages en entreprise, des possibilités d’alternance, de double diplôme, etc.
Voilà, tu es maintenant prêt à te réorienter. Une fois l’établissement choisi, pose-toi les bonnes questions : quelle procédure d’admission ? Quels délais pour candidater ? Après ça, tu n’as plus qu’à te réjouir, car tu intègres enfin l’établissement qui te plaît !