filière technologique
Temps de lecture : 8 minutes

Article mise à jour le 5 juillet 2022.

“PAS UNE TRAGÉDIE”

Témoignage + décryptage sauce GZ

Coucou, toi ! La forme ? Si t’es en seconde et que ton dilemme cornélien en ce moment se résume à : filière technologique ou filière générale ? avec larmes de sang en bonus, cet article est fait pour toi ! En effet, on connaît bien la filière générale, mais qu’en est-il des autres filières, dont on ne parle pas beaucoup ? Let me tell you ! 

TÉMOIGNAGE DE LISE : “Je me suis rendue compte que ce n’était pas une tragédie d’aller en STMG – ou d’aller en filière technologique en général […].”

“Je n’ai pas été très bien orientée. Je voulais aller en ES au début mais je n’avais pas le niveau : par défaut, on m’a mise en STMG. Il n’y a pas eu réellement d’orientation, si tu voulais aller dans telle filière mais que tu n’avais pas le niveau, on te mettait en bac technologique. Niveau profs et accompagnement, ça s’est très très bien passé, justement, je me suis rendue compte que ce n’était pas une tragédie d’aller en STMG – ou d’aller en bac technologique en général – et que je me sentais beaucoup plus à l’aise, que j’étais meilleure en première et en terminale que je ne l’étais en seconde. 

Deux raisons : la première, c’est parce qu’on avait des cours qui étaient à mon avis un peu plus réalistes que ce que les gens peuvent voir en ES et deuxièmement, j’avais l’impression qu’on était bien accompagné·es par les profs, qui nous ont vraiment aidé·es à trouver des bons métiers; ou du moins j’ai eu l’impression que ces filières-là menaient vraiment à trouver un métier par rapport à des filières générales, S ou ES, on ne sait pas trop quoi faire après ces bacs-là, alors qu’en STMG, j’avais l’impression qu’on nous formait vraiment à passer dans l’enseignement supérieur.

Tu peux aller en STMG et faire les mêmes études supérieures qu’une personne sortie d’un bac général. Je pense que ce bac-là n’est pas nécessairement bien vu, mais on se rend compte que ce n’est pas n’importe quoi non plus.

C’est une très très bonne opportunité de s’ouvrir à autre chose que ce qu’on nous vend en filière générale et ça nous forme dès le début au monde du travail. En STMG option RH, on apprenait déjà ce que c’était que les ressources humaines, on étudiait le droit du travail, l’économie, donc j’avais l’impression qu’on était vraiment formé·es pour arriver dans le monde du travail.”

CE QUE C’EST

Dé-mystification sauce GZ. Je vous ressers ? 

Quatre faits que tu ne savais peut-être pas. Aujourd’hui, la filière technologique…

  1. Propose aux élèves de se spécialiser dans leur domaine de prédilection dès la classe de première ;
  2. Donne des cours théoriques et pratiques ;
  3. S’organise en 8 séries, selon différents secteurs et domaines d’activités :
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
  • Sciences et technologies de laboratoires (STL),
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
  • Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV),
  • Sciences et technologies du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD),
  • Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
  • Sciences et technologie du management et de la gestion (STMG) ;  
  1. Permet de poursuivre des études supérieures (incroyable, n’est-ce pas ?!)

POUR QUI EST LA FILIÈRE TECHNOLOGIQUE ?

Concrètement, cette filière est pour les élèves qui savent plus ou moins clairement ce qu’ils et elles ont envie de faire plus tard… Ou en tout cas, quel domaine les intéresse : on ne les prépare pas à un métier en particulier, mais plutôt à un domaine de compétences. 

Par exemple : la série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) te familiarisera avec les problématiques du social et de la santé, c’est-à-dire que tu pourras par exemple enchaîner avec des études en école infirmière, mais aussi poursuivre pour devenir auxiliaire de puériculture, éducateur·ice de jeunes enfants, secrétaire médical·e ou encore diététicien·ne… 

DONC, si jamais tu sais à peu près ce que tu veux et ce que tu ne veux pas trop : regarde les différentes séries de la filière technologique… C’est-à-dire que tu peux clairement continuer à lire cet article… 😉 Il s’agit ici de ne pas avoir l’esprit fermé et de t’écouter toi-même. 

Quelles études as-tu envie de faire ? Est-ce que ça implique de la pratique ou plutôt de la théorie ? Penser par soi-même est le premier pas vers la sagesse #adulthoodyay!, avoir une pensée critique (= questionner ce qui paraît parfois évident) est le deuxième #justelasagesse. 

LES 8 SÉRIES POSSIBLES

Ces séries de la filière technologique ont un tronc commun de cours de 13 heures hebdomadaires : français, histoire-géographie, philosophie (en term’), mathématiques, EMC (= Education Morale et Civique), EPS et LVA et B. Et aussi : une heure de ce qui est appelé “enseignement technologique en langue vivante” (ou ETLV). 

Dans cette filière technologique, à partir de la première, tu auras 13 heures hebdomadaires des matières contenues dans le bloc “enseignements communs”. Et tu as entre 14 et 19h hebdomadaires d’enseignements de spécialité”. Et 3h d’enseignement optionnel qui sont, pour la plupart des séries : EPS, arts ou langue des signes. 

Nota Bene : les heures d’accompagnement, telles que “accompagnement personnalisé”, “accompagnement au choix de l’orientation” et “heure de vie de classe” sont à compter durant les heures d’enseignement. 

La filière technologique S2TMD : Sciences et technologies du théâtre, de la musique et de la danse

Tu entres dans la danse, “voyez comme on danse” ? Ou tu théâtralises, dramatises et harmonises ton jeu en fonction de tes différents rôles ? Tu enchantes le monde avec ta jolie voix telle Blanche-Neige appelant ses ami·es les animaux ? Cette filière est donc carrément pour toi !

Totalement orienté vers la pratique artistique et s’adressant à celleux souhaitant devenir des professionnel·les de la musique, du théâtre ou de la danse, cette série de la filière technologique apparaît comme extrêmement exigeante : motivation, rigueur, résistance physique et énergie seront intensément mis à l’épreuve puisque le challenge est de travailler à la fois ton côté artistique tout en gardant le rythme avec les “enseignements communs”. 

Dès la seconde, tu peux prendre l’option Culture et pratique de la danse, de la musique et du théâtre, pour te préparer. L’accès à cette filière est très sélectif (= demande d’un bon niveau scolaire, réussite des tests) et la demande d’affectation se fait par Affelnet. 

Enseignements de spécialité : 

  • Première : Économie, droit et environnement du spectacle vivant; Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales; Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale. 
  • Terminale : Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales et Pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale. 

+ Les cours de danse, musique, ou théâtre sont dispensés au lycée ou dans un établissement d’enseignement artistique. 

La filière ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social

Comme mentionné plus haut, cette série est la série de celleux qui s’intéressent à la santé et au social. Sens du contact et travail en équipe sont des soft skills hautement désirées dans ces domaines.

Globalement, les enseignements généraux et technologiques te seront dispensés sous forme de TP (= Travaux Pratiques), TD (= Travaux Dirigés) et cours “normaux”. Compte en plus l’enseignement de deux langues étrangères. 

Voici les enseignements de spécialité : 

  • Première : Physique-chimie pour la santé, biologie et physiopathologie humaines, et Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Terminale : Chimie, biologie et physiopathologie humaines et Sciences et techniques sanitaires et sociales. 

La filière STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Clairement, c’est la série pour les élèves intéressé·es par les évolutions du monde agricole ainsi qu’à ses préoccupations, interrogations, enjeux actuels, tels que l’environnement, la sécurité et qualité alimentaire, gestion des ressources naturelles… L’objectif ? Développer une culture scientifique, technique et générale sur le monde agricole. 

Cette série est proposée en lycée agricole. En seconde, il est recommandé de choisir l’enseignement d’exploration nommé “économie, agronomie, territoire et développement durable”. Si cette série, comme les précédentes, propose des cours, des TP et des TD, elle inclut également 8 semaines de stage (5 semaines de stage individuel + 3 semaines de stage collectif) dans le domaine agricole. 

Ici, les enseignements communs en première et terminale varient par rapport aux autres séries : 

  • Pratiques mathématiques et numériques
  • Langue française, littératures et autres arts
  • Langues et cultures étrangères
  • Pratiques physiques, sportives et artistiques
  • Culture humaniste et citoyenneté française

Enseignements de spécialité : 

  • Première : Gestion des ressources et de l’alimentation, Territoires et sociétés et Technologie
  • Terminale : Gestion des ressources et de l’alimentation et Territoire et technologie

Les enseignements optionnels se diffèrent également des autres séries : au choix 2 enseignements parmi Pratiques physiques et sportives, LV3, Hippologie et équitation, Pratiques sociales et culturelles, et Pratiques professionnelles. 

La filière STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Intéressé·e par les arts appliqués, aka la mode, le design, le graphisme ou encore la conception et la réalisation d’objets divers, la mise en valeur d’espaces ? Tu es créatif·ve, tu as une sensibilité prononcée ? Cette série est peut-être faite pour toi ! Hear me out !

Si jamais tout cela t’intéresse, il est conseillé de prendre l’option “Création et culture design atelier artistique” en seconde pour te préparer. Puis d’aller dans la filière technologique et de choisir la série STD2A. Obviously.

TP, TD, cours et deux langues étrangères, comme la plupart des autres séries. 

On trouve 4 pôles disciplinaires dans les enseignements technologiques : Arts techniques et civilisations, Démarche créative, Pratiques en arts visuels et Technologies. L’approche expérimentale et applications concrètes est la principale démarche privilégiée. 

Les enseignements de spécialité : 

  • Première : Physique-chimie; Outils et langages numériques; Design et métiers d’arts ;
  • Terminale : Analyses et méthodes en design et Conception et création et design en métiers d’art. 

La filière STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Accueil, hébergement, restauration, tourisme, ces mots réchauffent ton petit coeur ? Anglais, rigueur, résistance, sens du contact et du service te définissent ? Viens par ici, on a probablement de quoi te dérider ! 😉 

Par contre, tu ne peux entrer dans cette série qu’en ayant fait une seconde spécifique, à laquelle tu peux faire une demande d’affectation à la fin de ta troisième. 

Petite précision : en seconde, tu auras un tronc commun ainsi que des enseignements spécifiques tels que économie et gestion hôtelière, sciences et technologies des services, sciences et technologies culinaires, stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel (4 semaines). 

Enseignements de spécialité :

  • Première : Enseignement scientifique alimentation-environnement; Sciences et technologies culinaires et des services; Économie et gestion hôtelière. 
  • Terminale : Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation – environnement; Économie et gestion hôtelière. 

La filière STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Industrie, innovation technologique, préservation de l’environnement sont des mots et expressions qui te plaisent et t’intriguent beaucoup ? Si, par exemple, tu as pris les options Sciences de l’ingénieur (SI) ou Création et innovation technologique (CIT) en seconde et que tu aimes démarches d’investigation, études de cas et activités pratiques, cette série est potentiellement faite pour toi…  

Enseignements de spécialité : 

  • Première : Innovation technologique, Ingénierie et développement durable, Physique chimie et mathématiques.
  • Terminale : Ingénierie, innovation et développement durable (avec 1 discipline spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique), et Physique-chimie et mathématiques. 

La filière STL : Sciences et technologies de laboratoires

Matières scientifiques et expériences en laboratoire façon scientifique fou/folle, ça te titille, t’impressionne et t’enflamme ? L’idée de travailler tes compétences technologiques et scientifiques au travers de diverses démarches expérimentales laisse tes cheveux prendre vie et se dresser sur ta tête ? Viens par ici, on a des choses à se dire ! 😉 

Au menu, nous avons des observations, saupoudrées en force d’analyses et de mesures dans des domaines divers (environnement, produits pharmaceutiques et cosmétiques, chimie, bio-industries…). Bon appétit ? 

Enseignements de spécialité : 

  • Première : physique chimie et mathématiques; biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire; Biochimie-biologie. 
  • Terminale : physique chimie et mathématiques; biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Petite précision ici : 

Biotechnologies = applications concrètes des biotechnologies dans l’agroalimentaire, la santé, l’environnement.  

Sciences physiques et chimiques en laboratoire = applications concrètes des sciences et technologies dans la production, l’industrie, l’analyse médicale et biologique, la météorologie, le traitement des eaux, etc.

La filière STMG : Sciences et technologie du management et de la gestion

Planification, organisation, prévision sont des mots qui sonnent telle une douce musique à tes oreilles ? Encore mieux si on ajoute les termes “gestion des organisations” ? Ressources humaines, marketing, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion sonnent tout doux aussi ? Coucou, c’est par ici que ça se passe ! 

Grand plus si tu as choisi l’option SES (Sciences économiques et sociales) en seconde, ou l’option PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) pour entrer dans cette série du bac technologique. 

En plus des enseignements du tronc commun, cette série propose des cours d’économie, de droit et de management des organisations. La classe de première est unique et en terminale, tu devras choisir entre 4 spécialités 

Enseignements de spécialités : 

  • Première : Sciences de gestion et numérique; Management; Droit et économie
  • Terminale : Système d’information et de gestion; Droit et économie. 

La troisième spécialité se nomme Management, sciences de gestion et numérique où tu devras encore choisir un enseignement particulier parmi :

  • Gestion et finance; 
  • Systèmes d’information et de gestion; 
  • Ressources humaines et communication; 
  • Mercatique. 

L’APRÈS FILIÈRE TECHNOLOGIQUE 

Après l’une des séries de la filière technologique, RIEN ne t’empêche de t’engager dans des études supérieures : la fac, un BTS, une école, une classe préparatoire… Les chemins des possibles sont multiples et il s’agit avant tout de trouver ce qui te plaît, te fait vibrer. 

On espère que cet article t’aura plu et qu’il aura éclairé ta lanterne sur les différentes possibilités existantes ! La team GZ t’encourage à trouver ce qui te plaît pour devenir cette version de toi heureuse et épanouie ! La bise !

Continue la lecture