Dernière mise à jour : 2 mai 2022.
En tant qu’élève de terminale, tu vas réaliser tes choix d’orientation via le portail d’admission post-bac Parcoursup ! No stress, on te fait un petit récap des infos importantes pour la session 2022: calendrier, dates clés… Tout est là ! Et si tu veux lire le guide ultime Parcoursup 2021, c’est par ici !
À retrouver sur cette page
Calendrier Parcoursup : les grandes dates à connaître
Les grandes étapes du calendrier Parcoursup 2022
Parcoursup 2022, c’est parti !
A partir de décembre 2021 : Tu peux commencer à te renseigner dès maintenant sur les formations post-bac possibles. Un bon moyen d’avoir un coup d’avance et être moins stressé ;). En effet, tu pourras consulter la liste des formations disponibles cette année dans Parcoursup à partir du 21 décembre.
Du 20 janvier au 7 avril : C’est la 2ème étape ! Celle durant laquelle tu devras créer ton dossier, formuler tes voeux et les confirmer pour chaque formation qui t’intéresse. En tant que futur bachelier, tu vas quitter ton lycée ! L’accès à l’enseignement supérieur et aux plaisirs de la vie étudiante dépendra des choix effectués lors de cette étape. Que tu vises un BTS, une prépa, une licence STAPS à l’université, que tu souhaites intégrer une grande école de commerce, sélectionne les formations qui te correspondent. Si tu hésites encore dans tes projets d’orientation, sois rassuré ! Tu n’as pas besoin de classer tes voeux selon un ordre de préférence. Tu prendras ta décision en fonction des propositions reçues !
NB : N’oublies pas que certaines formations sont fortement demandées. Parmi celles-ci il y a des filières sélectives : ton dossier scolaire et les appréciations des conseils de classe seront passés à la loupe. Mets toutes les chances de ton côté en sélectionnant des formations adaptées à ton cursus et tes résultats. Petit conseil afin d’éviter les mauvaises surprises lors des résultats de la phase d’admission !
Parcoursup 2022, trop facile
Du 2 juin au 15 juillet : C’est le moment tant attendu : la phase d’admission. Tu vas progressivement recevoir les réponses des établissements que tu as choisis. Puis, il faudra que tu restes concentré pour le bac car généralement les formations qui te sélectionnent le font sous réserve de l’obtention du précieux sésame. Ensuite, tu devras répondre à chaque proposition reçue selon le délai indiqué. De plus, si tu es toujours en attente d’une admission au moment du point d’étape, il faudra indiquer celles qui t’intéressent toujours. Enfin, tu ne pourras choisir qu’une seule formation à la fin !
Du 23 juin au 16 septembre : Si jamais tu as loupé le coche de la phase principale d’admission de Parcoursup en début d’année, ou si tu as eu des refus pour l’ensemble de tes voeux, tout n’est pas perdu ! En effet, la phase complémentaire te permet de formuler de nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places. Et cela concerne tout de même 2 000 formations environ !
Focus sur l’étape incontournable de la phase d’admission
C’est la dernière grande étape de l’année pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Le 2 juin, tu découvriras la ou les formations que tu pourras potentiellement intégrer à la rentrée prochaine.
Du 2 juin au 15 juillet, tu vas donc recevoir les propositions des établissements auxquels tu as postulé pour la rentrée prochaine. Dès que tu recevras une réponse positive, tu disposes de trois à cinq jours (le calendrier évolue au fur et à mesure) pour confirmer ton choix ou refuser la proposition. Évidemment, si le nombre de candidats pour la formation qui t’intéresse est supérieur au nombre de places disponibles, le risque de se retrouver sur liste d’attente existe. Au fil de l’eau, tu peux compter sur les places qui se libèrent car les autres candidats privilégient parfois d’autres choix. Avant la fin de la procédure d’admission, rien n’est définitif : il te reste donc des chances d’être accepté, pas de panique !
À noter : Si tu n’as aucune proposition ou que celles que tu as ne te conviennent pas, tu peux encore postuler à des écoles dont les inscriptions sont ouvertes hors Parcoursup ou tenter ta chance durant la phase complémentaire (à partir du 23 juin). Si tu es sur liste d’attente, il faut prendre ton mal en patience ! Pour ne pas louper une proposition d’admission, nous te conseillons de bien vérifier tes mails, SMS et notifications de l’appli Parcoursup.
Les étapes clés du calendrier Parcoursup pour une orientation réussie
Que tu prépares un bac professionnel, bac technologique ou bac général, tous les élèves de Terminale ou autres candidats souhaitant entamer des études supérieures à la rentrée de septembre 2022 sont concernés par cette nouvelle session. Sache que Parcoursup n’est pas le seul moyen d’inscription post bac. Tu peux aussi retrouver toutes les formations post bac et d’autres écoles accessibles hors Parcoursup sur notre site.
Le calendrier Parcoursup dans le détail
Pour que tu y vois le plus clair possible, voici les grandes étapes du calendrier Parcoursup. Tu peux également consulter le calendrier Parcoursup sur le site officiel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Phase de préparation
21 décembre : Ouverture de la plate-forme Parcoursup. À partir de cette date, tu pourras découvrir le fonctionnement du site, ainsi que les critères d’examen des dossiers. Un moteur de recherche recensera également les formations disponibles.
Du 20 janvier au 29 mars 2022 : Les inscriptions sont ouvertes ! Durant cette étape, tu vas pouvoir créer ton dossier et sélectionner les formations que tu souhaites. Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux avec des possibilités de sous-vœux selon les formations.
29 mars : La date limite pour enregistrer tes vœux, attention à ne pas louper le coche ! Pour ne pas oublier de dates importantes, nous te conseillons de mettre des rappels sur ton portable ou dans ton agenda (pour les adeptes du papier !).
7 avril : Fin de la phase d’inscription, il s’agit du dernier jour pour finaliser ton dossier avec tous les documents demandés par les formations et confirmer tous tes vœux. Lettres de motivation, mise en valeur de tes compétences… La finalisation du dossier est à prendre au sérieux car de petits détails peuvent parfois faire toute la différence dans le processus de sélection !
D’avril à juin : Examen du dossier par les différents établissements. C’est aussi la période des concours ou des oraux, notamment pour les écoles d’ingénieurs ou de commerce présentes sur Parcoursup !
Début des admissions
Du 2 juin au 15 juillet : c’est la phase principale d’admission. Au fur et à mesure, tu reçois les premières propositions d’admission. Tu dois obligatoirement y répondre dans un délai imparti ! Confirmer son inscription ou céder ta place à ceux qui ont été mis sur liste d’attente, c’est le moment de choisir ! Point important à retenir, une affectation pour laquelle tu ne fournis pas de réponse correspond à une opportunité abandonnée. Régulièrement, il faudra que tu consultes la plateforme d’admission pour ne pas faire une croix sur le projet de formation qui t’intéressait !
Du 29 juin au 1er juillet : C’est le point d’étape. Si tu as conservé des voeux de formations qui t’intéressent et si tu es toujours en liste d’attente, il faut l’indiquer sur Parcoursup pour ne pas les perdre !
Du 23 juin au 16 septembre 2021 : C’est la phase complémentaire. Tu as la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places vacantes.
Élèves de terminales, futurs bacheliers, étudiants en réorientation, parents, professeurs… A vos agendas pour ne pas louper de dates #Parcoursup ! P.S : Pour ne pas t’y perdre, tu va devoir être organisé dans tes recherches. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions. Choisir son orientation post bac c’est souvent compliqué et Génération Zébrée t’aide à y voir plus clair. Et pour en savoir plus, découvre le guide ultime Parcoursup par ici !