que faire après Khagne ?
Temps de lecture : 6 minutes

Dernière mise à jour : 11 mai 2023.

Que faire après une khâgne ? C’est la question qui trotte en boucle dans ta tête, sans que tu puisses y apporter une vraie réponse. C’est vrai qu’il y a du choix : les ENS, les écoles de commerce, de traduction, les écoles spécialisées, les IEP ! Si tu ne sais plus trop où donner de la tête, nous t’éclairons, et te donnons des pistes pour ton après prépa littéraire ! 

Qu’est-ce que la khâgne ?

Les classes préparatoires littéraires (appelées en argot littéraire hypokhâgne et khâgne) sont une des trois filières possibles des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). L’hypokhâgne est donc le nom donné à la première année de prépa littéraire, et khâgne à la deuxième. Un « khâgneux » ayant échoué au concours de ses rêves peut doubler sa classe de khâgne sur autorisation du Chef d’établissement, et après avis du Conseil de classe semestriel (il est alors appelé cube ou khûbe). Après la khâgne, tu as un équivalent Bac+2. Spécificité de la prépa littéraire, l’année cubée offre une équivalence Bac+3.

Afin que tu t’y retrouves par la suite de cet article. Il existe deux chemins possibles en 1re année : Hypokhâgne A/L « lettres » ou Hypokhâgne B/L « lettres et sciences sociales ».
La classe d’hypokhâgne A/L (« CPGE – Lettres » sur Parcoursup) débouche alors sur deux types de khâgnes :

  • khâgne « Ulm » (en référence à l’ENS Paris Sciences et Lettres, située rue d’Ulm), il est obligatoire de suivre au moins une langue ancienne (latin ou grec) ​;
  • khâgne « Lyon » (en référence à l’ENS de Lyon), la géographie y est obligatoire mais pas les langues anciennes.

Le choix entre les deux types de khâgnes se fait à l’issue de l’hypokhâgne.

La classe d’hypokhâgne B/L (appelée « CPGE – B/L – Lettres et sciences sociales » sur Parcoursup) conduit vers la khâgne du même nom. La filière B/L, est considérée comme plus « généraliste » puisqu’en plus des disciplines littéraires, elle comporte également des mathématiques et des sciences économiques et sociales. Elle est minoritaire dans le choix des élèves. Quels sont les débouchés après une Khâgne B/L spécifiquement, nous avons préparé un article dédié pour y répondre.

Jeune femme en train de lire un livre dans une bibliothèque. Sur le bureau, d'autres livres, un carnet et un stylo.
Être en classe prépa implique un grand travail personnel.

Quels sont les débouchés après une prépa littéraire ? 

Comme leur nom l’indique, ces classes préparent à des concours, ceux des “Grandes Écoles”. En priorité, les étudiants qui passent par cette voie visent le concours des ENS, les Ecoles Normales supérieures, notamment ULM, Lyon ou Paris-Saclay (ex-Cachan).
Mais les concours auxquels tu peux prétendre sont bien plus variés. Tu peux ainsi passer des concours écrits communs, notamment avec la BEL, la BCE ou les concours Ecricome de commerce.
Par ailleurs certains établissements recrutent aussi sur dossier 

La Banque d’épreuves littéraires (BEL)

La Banque d’épreuves littéraires (BEL) regroupe de nombreuses écoles afin de te permettre de viser plusieurs écoles en ne passant qu’une seule batterie d’épreuves. Le programme est fixé chaque année par les ENS.
Quand tu t’inscris aux concours en khâgne, tu devras aussi choisir quelles écoles t’intéressent (celles qui te mettent des étoiles dans les yeux). Tu trouveras la liste des écoles membres de la BEL au complet sur le site officiel.

ENS – École Normale Supérieure après la khâgne

C’est le débouché le plus ancien, et encore aujourd’hui le plus courant de la khâgne : l’École Normale Supérieure (ENS).

Trois possibles : 

  • ENS PSL (anciennement ENS Ulm) pour les khâgnes classiques ;
  • ENS Lyon, pour les khâgnes modernes notamment ; 
  • ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan), pour les élèves en spécialité anglais. 

Si tu réussis le concours de l’une des ENS, tu deviens normalien élève : pendant tes quatre années à l’ENS, tu reçois un traitement par l’État (salaire mensuel + cotisation pour la retraite) et devras dix ans (4 à l’ENS + 6 ensuite dans le service public) de service à l’État en échange : c’est l’engagement décennal.

Pour information, il est également possible de rejoindre l’ENS sur dossier, tu seras alors normalien-étudiant. Ton statut sera quelque peu différent puisque tu ne seras pas considéré comme fonctionnaire stagiaire. A ce titre tu ne seras pas rémunéré, et ne seras pas soumis à l’engagement décennal.

Les places à l’ENS sont extrêmement limitées (environ 6% de réussite aux concours). Les personnes intégrant l’ENS se destinent principalement à des postes de hauts fonctionnaires, de recherche, ou d’enseignement.

École des Chartes

C’est la quatrième ENS, pour les khâgneux.se se destinant aux métiers du patrimoine : archives, bibliothèques, musées… Il faut avoir suivi une option spécifique en khâgne pour tenter le concours. 

Écoles spécialisées

En tant que khâgneux.se de prépa A/L ou B/L passant la BEL, tu peux aussi entrer dans des écoles à dominante littéraire, telle que le CELSA, prestigieuse école de communication et des médias, ou encore l’Esit, école supérieure d’interprètes et de traduction. 

Tu peux aussi entrer à l’ISMaPP, école de management public ou encore à l’École du Louvre, pour celles et ceux en spécialité histoire des arts et se destinant aux métiers du patrimoine et de l’histoire des arts (à partir de ta troisième année, donc de la cube).

Femme travaillant sur un bureau, ordinateur et livres ouverts.
La classe prépa te permet d’apprendre à te connaître et savoir comment travailler.

Enfin, tu peux aussi, grâce à la BEL, intégrer l’École spéciale militaire Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr), qui te forme au grade d’officier de l’armée de Terre, afin d’encadrer les unités opérationnelles. 

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques)

La BEL a encore plus d’un tour dans son sac, puisqu’il te permet également d’entrer dans l’IEP (Instituts d’Etudes Politiques) de Lyon ou celui de Lille. Tu devras alors passer des épreuves écrites. Attention, cependant, le recrutement se fait à partir de bac+3, c’est-à-dire pour entrer en master, donc après une cube ou L3 (voir ci-dessous). 

Bon à savoir : les IEP sont des autoroutes à culture G, et t’offriront de solides capacités d’analyse et de l’aisance à l’oral grâce à un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales : droit, économie, sciences politiques, histoire, relations internationales, journalisme…

Écoles de commerce après la khâgne

A partir de la BEL, tu pourras également te diriger vers d’autres banques d’épreuves, comme la banque Ecricome pour les écoles de commerce, qui englobe l’EM Strasbourg, Kedge BS, Neoma BS, Rennes School of Business et Montpellier BS. 

Tu as aussi la BCE, ou Banque Commune d’épreuves, qui englobe, quant à elle, 19 écoles de commerce et management : Audencia, Brest BS, BSB, Edhec, EM Normandie, emlyon BS, ESC Clermont BS, ESCP BS, Essec BS, Excelia, BS, Grenoble École de management, HEC, ICN BS, Inseec, IMT-BS, ISC, Skema BS, SCBS et TBS éducation. Elle est indépendante de la BEL, même si le programme est le même. Seule différence : les formats d’épreuves.

Il est conseillé d’avoir fait une Khâgne B/L pour de telles orientations.

Concours spécifiques

Si certains IEP sont intégrés à la BEL, certains autres ont leur propre concours tels que les IEP de Bordeaux et de Saint-Germain-en-Laye, pour entrer en troisième année (si tu ne fais pas de cube, donc). 

Rejoindre une école sur dossier après une prépa littéraire

Oui, oui, oui : en sortant de khâgne ou cube, tu peux présenter des écoles sur dossier. Les concours ne sont pas la seule finalité !
Mentionnées précédemment, il y a déjà les ENS, dans lesquelles tu peux entrer sur dossier ou sur concours. Tu peux aussi envoyer ton dossier à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), SciencesPo Paris ou encore les IEP de province (uniquement en master et sans compter les IEP de Bordeaux, Lille et Lyon). 

Tu peux aussi candidater à l’École du Louvre, cette fois à partir de la khâgne (bac+2) et donc aussi en cube (bac+3). 

Équivalence à l’université après la khâgne

Licence 3

Après la khâgne, tu peux soit cuber, soit partir à l’université pour une L3, selon le système des équivalences à l’université. Tu pourras ainsi accéder à une licence 3 en LLCE (Langues, littérature et civilisation en langue étrangère), philosophie, géographie, histoire, musicologie, théâtre, cinéma, lettres modernes ou classiques, ou encore humanités, selon ta spécialité de khâgneux.se. 

Etudiant ou étudiante travaillant en bibliothèque.
Après la classe prépa littéraire, de nombreux chemins s’ouvrent à toi.

Master

Après la cube et depuis l’année 2023, tu peux candidater sur la plateforme “Mon Master” pour entrer en première année. 3 500 formations t’y sont proposées. 


Après une khâgne (prépa A/L ou B/L), tu peux donc intégrer de nombreuses écoles, que ce soit sur concours commun, concours simple ou sur dossier, des écoles de commerce à l’École du Louvre, en passant par les IEP, les ENS… L’important est de bien te renseigner pour faire un choix éclairé selon ton envie ! Et petit rappel : se tromper n’est pas une fatalité, se réorienter est aujourd’hui de plus en plus facile. En effet, se trouver, savoir ce qu’on veut faire, ce n’est pas toujours en un claquement de doigts : il s’agit donc de tester 😉

Et pour être tenu.e au courant de nos actus, suis-nous sur nos réseaux sociaux, ou inscris-toi à notre newsletter (bas de page) ! Allez, bisous Baudelaire ou qui que tu sois ! 😉

Continue la lecture