Dernière mise à jour : 11 mai 2023.
Titulaire d’un BTS Commerce International (BTS CI), ou sur le point d’entrer dans cette formation, tu te demandes ce que tu peux faire après ces deux années d’enseignements ? Tu es au bon endroit : nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir pour envisager une suite d’études sereine.
Qu’est-ce que le BTS Commerce International ?
Le BTS CI ou Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International est un diplôme de niveau bac+2, c’est-à-dire qu’il s’obtient en deux années après le baccalauréat. Son but ? Tu l’auras peut-être compris, tu vas apprendre les bases et approfondir tout ce qu’il faut savoir sur le domaine commercial, en France avec des acteurs étrangers, ou à l’étranger direct. Les cours tournent donc autour de sujets tels que le fonctionnement de l’économie d’un pays étranger, comment adapter une stratégie commerciale selon les règles d’un pays… Tu travailles également sur les fonctions de management, ainsi que les méthodes de prospection destinées aux clients de pays étrangers. Ah et bien sûr, tu progresseras beaucoup dans ta ou tes langue(s) vivante(s) étrangère(s).
Ce BTS CI, tu peux le suivre soit en formation initiale, soit une formation en alternance si tu souhaites travailler pendant tes études et accélérer ton insertion professionnelle.
Quels sont les débouchés d’un BTS Commerce International ?
Que faire après un BTS CI ? Une fois ton BTS en poche, plusieurs choix s’offrent en effet à toi : tu peux tout de suite entrer dans le monde professionnel ou continuer tes études supérieures. C’est selon ton projet professionnel.
Intégrer une licence universitaire ou licence professionnelle
Licence générale
Après ton BTS, tu peux entrer en troisième année de licence de commerce international. Axés sur la théorie, les enseignements porteront notamment sur le management au niveau international. Tu peux aussi intégrer une autre licence en lien, comme en économie et gestion, marketing ou encore en management international…
Licence professionnelle
Tu peux aussi entrer en licence pro notamment si tu prévois de travailler après l’obtention de ce diplôme. Elle se nomme “Licence pro métiers du commerce”. Et sinon, tu peux entrer en DEESMA International. Si un Diplôme européen d’études supérieures n’est pas directement reconnu par l’Etat français, il est en revanche délivré par des établissements membres de la FEDE, ou Fédération Européenne des Écoles. Ouvert à partir de l’obtention d’un bac+2, ce diplôme complète tes connaissances en marketing stratégique, international, opérationnel, ainsi qu’en gestion et en management. Il te permet de passer d’un métier de technicien supérieur à un métier de cadre. Le DEESMA international s’inscrit ici dans la continuité logique du BTS CI. D’ailleurs, tu peux aussi t’y inscrire pour une reprise d’études et dans le but d’obtenir plus de compétences et donc de responsabilités.
Rejoindre une école de commerce ou école de management
Intégrer un bachelor après un BTS Commerce International
Et sinon, tu peux aussi intégrer un bachelor, toujours pour valider un bac+3. Tu pourras trouver un bachelor en commerce international, commerce, marketing, management… notamment dans les écoles de commerce.
Tu entres dans ces formations via les admissions parallèles (ou admissions sur titres) et les concours. Ce qui est intéressant avec ce cursus, c’est de pouvoir passer une partie de ton année à l’international, idéal pour une personne se projetant dans le commerce international 😉 #Erasmuslove
Un master en école de commerce
Et donc, après ton année de bac+3 (que ça soit après une licence générale, une licence pro ou un bachelor), tu peux intégrer un master en commerce, commerce international, marketing, selon ta spécialisation ! Là encore, tu dois passer des concours ou candidater en admissions parallèles (ou admissions sur titres) selon ta situation.
Quels métiers ?
Tu peux aussi décider de plonger dans le monde pro, déployer les ailes de l’indépendance, avoir un salaire…
Parmi les métiers qui recrutent des technicien.ne supérieur.es, nous avons :
- Chef.fe de projet Export ;
- Commercial.e spécialiste d’un pays ;
- Acheteur.euse international.e ;
- Chargé.e de mission internationale ;
- Assistant.e aux achats à l’international ;
- Négociation internationale ;
- Chef.fe de produit ;
- Assistant.e prospecteur.ice.
Et, une fois que tu auras suffisamment d’expérience professionnelle et pour une évolution vers de plus hautes responsabilités, tu pourras devenir :
- Manager import-export ;
- Chef.fe de projet ;
- Directeur.ice commercial.e ;
- Responsable des achats ;
- Management d’équipe commerciale.
Et maintenant… Tu n’as plus qu’à te lancer ! On espère, tel Prométhé avec le feu et les hommes #mythologiegrecque, avoir su mettre de la lumière sur ton chemin et des paillettes dans tes yeux quand tu penses à ton futur. N’hésite pas si tu as des questions, nos réseaux sociaux sont là pour ça. Happy orientation post-bac et bisous de toute l’équipe !