Temps de lecture : 5 minutes

Dernière mise à jour : 14 janvier 2025.

Dossier : les études en informatique post bac

Le secteur de l’informatique a la côte et recrute chaque année des dizaines de milliers de candidats pour des postes de développeurs informatique, d’architectes logiciels, d’experts en intelligence artificielle ou en cybersécurité. C’est un secteur qui offre des perspectives d’évolution de carrière attractives et de bonnes conditions de travail (rémunération, télétravail). 

Alors si tu as un esprit logique ou que tu as envie de le développer, cette filière peut t’intéresser.

Dans cet article, nous décryptons l’univers des études en informatique après le bac pour t’aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix pour TOI 🦓.

Quels métiers après des études en informatique ?

Après des études en informatique, les débouchés sont nombreux dans le domaine du développement informatique, dans les métiers de la gestion de projet ou de l’UX design ou même dans les métiers du webmarketing.

Métiers du développement informatique

Après une solide formation en informatique, l’objectif principal est généralement d’apprendre à coder, c’est-à-dire à écrire des lignes de code dans un langage de programmation spécifique pour créer des logiciels informatiques.

Ainsi tu pourras prétendre à accèder aux métiers suivants, à des postes de junior ce qui est normal pour un début de carrière 😉

Développeur Web : celui qui conçoit et développe des sites internet ou applications web, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur design.

Testeur informatique : celui qui identifie et corrige les bugs des logiciels ou applications pour garantir leur qualité avant leur mise en production.

Technicien informatique : celui qui assure l’installation, la maintenance et le dépannage des systèmes informatiques et réseaux.

Data Scientist : celui qui analyse et exploite de grandes quantités de données pour en extraire des insights stratégiques et aider à la prise de décision.

Expert en cybersécurité : celui qui protège les systèmes informatiques et les données contre les cyberattaques en identifiant les vulnérabilités et en mettant en place des solutions de sécurité adaptées.

Métiers de la gestion de projet informatique

Product Manager : celui qui pilote le développement d’un produit en coordonnant les équipes techniques, marketing et commerciales pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Chef de projet informatique : celui qui planifie, coordonne et supervise les projets informatiques, en s’assurant de leur respect des délais, des coûts et des objectifs.

Métiers du marketing

Trafic Manager : celui qui gère l’acquisition de trafique pour un site internet. Il analyse les performances, ajuste les stratégies pour maximiser la visibilité et le retour sur investissement, et s’assure que les publicités atteignent les bonnes audiences sur les canaux digitaux.

Métiers du design

UX designer : celui qui conçoit des interfaces digitales (écrans) à la fois fonctionnelles, accessibles et esthétiques. Il se base sur des recherches, des tests et une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs.

Quelles études pour se former en informatique après un bac ?

Les cursus universitaires : la licence en informatique

Il s’agit d’une formation généraliste en 3 ans dispensée dans les universités, combinant théorie et pratique. C’est une voie conseillée pour poursuivre en master ou intégrer une école d’ingénieurs.

  • Contenu des cours : programmation, mathématiques, bases de données.
  • Débouchés après la licence : insertion professionnelle ou poursuite en master.
  • Licences associées : Mathématiques et Informatique, Sciences pour l’Ingénieur.

Les écoles d’ingénieurs

Certaines écoles recrutent directement après le bac (EFREI, ISEP, INSA, etc.) et proposent un cursus en 5 ans avec une spécialisation en informatique. D’autres écoles d’ingénieurs généralistes comme les écoles Centrale proposent également une spécialisation en cycle master au numérique, à l’informatique, à la data science ou à la cybersécurité.

Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) informatique ou Réseaux et Télécommunications

Il s’agit d’une formation en 3 ans à destination des bacheliers généralistes ou technologiques permettant l’acquisition des compétences en développement, gestion de projets, bases de données et réseaux. Les BUT préparent à une insertion professionnelle directe ou à une poursuite d’études en école d’ingénieurs ou master. C’est une formation professionnalisante puisqu’elle vise à une insertion professionnelle dès le Bac +3 et s’effectue souvent en partie en alternance.

Les BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) :

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est une formation en 2 ans axée sur le développement, la gestion des réseaux et le support technique. Elle propose deux spécialités : SLAM (développement) ou SISR (réseaux). A l’obtention du BTS, un étudiant pourra choisir entre rechercher un emploi avec un grade de technicien ou poursuivre ses études vers un Bac +3 (Licence professionnelle ou bachelor).

Les écoles privées spécialisées en informatique

Il s’agit de formations pratiques axées sur les métiers du numérique  : apprentissage de langages informatiques, notions en cybersécurité et en data science. Certaines de ces écoles se spécialisent dans le développement de jeux vidéos.

Ces écoles souvent récentes explorent et proposent souvent des modèles pédagogiques innovants (apprentissage par projets, peer-learning) qui peuvent mieux convenir à des étudiants créatifs et autonomes.

Les formations courtes et certifications

Depuis quelques années, il existe des formations courtes et intensives de quelques mois (3 à 12) proposant des semaines intensives de formation à un langage de programmation spécifique pour acquérir les bases de la programmation et du développement informatique.

Ces formations s’adressaient initialement à un public de personnes en reconversion mais peuvent aussi convenir à des étudiants en recherche d’une formation professionnalisante et accélérée. 

Comment choisir le cursus adapté à mon projet ?

Pour choisir le bon cursus, il est important d’être clair avec ton projet d’orientation, si tu as besoin d’un coup de main à ce sujet, tu peux effectuer le test d’orientation en ligne proposé gratuitement par Génération Zébrée.

Nous te proposons plusieurs tableaux comparatifs ci-dessous qui résument les principaux critères de différenciation pour t’aider à comparer les cursus et faire le bon choix pour TOI.

N’oublie pas que comme chaque zèbre arborant ses zébrures uniques et singulières, chaque étudiant est unique et définira son parcours d’orientation personnalisé.🦓

1 – Comparaison générale des cursus d’études en informatique après bac

CritèresBTS SIOBUT InformatiqueLicence InformatiqueÉcole d’ingénieursÉcoles spécialisées
Durée2 ans3 ans3 ans5 ans3 à 5 ans (selon l’école et la formation)
ApprocheTrès pratiqueÉquilibre théorie/pratiqueMajoritairement théoriqueThéorique et techniqueTrès pratique
Objectif principalInsertion rapideInsertion ou poursuite d’étudesPoursuite d’étudesInsertion pour rechercheInsertion ou spécialisation
DébouchésTechnicien, développeur juniorDéveloppeur, chef de projet juniorIngénieur, chercheur, data scientistIngénieur, chef de projet, R&DDéveloppeur, spécialiste IA, etc.
CoûtGratuit ou faibleGratuit ou faibleGratuit ou faibleGratuit ou frais de scolarité pour les écoles privéesFrais de scolarité de plusieurs milliers d’euros
Alternance possibleOuiOuiRareOuiOui

2. Comparaison sur les compétences acquises

CompétencesBTS SIOBUT InformatiqueLicence InformatiqueÉcole d’ingénieursÉcoles spécialisées
ProgrammationBaseBonne maîtriseApprofondieApprofondieExcellente (projets concrets)
Gestion de projetLimitéBonne baseThéoriqueThéorie et pratiquePratique
MathématiquesFaibleModéréeAvancéeTrès avancéeFaible
Réseaux/SystèmesSolideBonne maîtriseModéréeAvancéeVariable
Intelligence ArtificielleNon traitéÉventuellement abordéPossible en spécialisationSouvent inclusSouvent central
CybersécuritéLimitéÉventuellement abordéPossible en spécialisationSouvent inclusSouvent central

3. Comparaison des débouchés et secteurs

SecteurBTS SIOBUT InformatiqueLicence InformatiqueÉcole d’ingénieursÉcoles spécialisées
Développement webOuiOuiOuiOuiOui
Administration réseauxOuiOuiRareOuiParfois
Data scienceNonRareOui (après master)OuiOui
CybersécuritéNonRareOui (après master)OuiOui
Postes de cadreRareOui (après expérience)Oui (après master)OuiOui

Quelles études en informatique après le bac choisir en fonction des mes objectifs ?


Profil Cursus recommandé
Recherche d’insertion rapideBTS SIO, BUT Informatique
Intérêt pour la recherche/théorieLicence Informatique
Orientation vers un poste de cadreÉcole d’ingénieurs
Passion pour la pratique avancéeÉcoles spécialisées (3W Academy, Epitech, 42)
Préférence pour l’alternanceBTS SIO, BUT, écoles spécialisées

Quelles écoles en informatique recrutent au niveau bac hors Parcoursup ?

Les écoles spécialisées en informatique recrutent généralement hors Parcoursup, c’est le cas de la 3W Academy par exemple.

Les dispositifs de recrutement hors Parcoursup permettent une plus grande flexibilité dans le calendrier de recrutement et les critères de sélection. Nous t’invitons à identifier les formations en informatique qui recrutent au niveau Bac hors Parcoursup via le comparateur de formations disponible sur generationzebree.fr. Puis, nous te conseillons de te renseigner sur le processus de candidature directement sur les sites internet de ces écoles. 

Quelles écoles en informatique proposent des cursus en alternance ?

La plupart des écoles spécialisées en informatique proposent des formations en alternance. En effet, dans un univers qui évolue très rapidement, c’est important de te familiariser avec les entreprises au plus vite pour comprendre leur organisation et surtout travailler en équipe sur des projets concrets.

Nous pouvons citer notamment les écoles suivantes 

3W Academy

Efrei

Isep

Centrale Méditerranée

Nous espérons que ce dossier te permettra d’y voir plus clair pour choisir tes études post bac en informatique. A toi de jouer maintenant !

Continue la lecture