licence santé PASS
Temps de lecture : 7 minutes

Article mise à jour le 26 juillet 2022.

Si tu te questionnes sur les études de santé et que tu envisages peut-être de faire une licence PASS, tu es sur le bon article. Si les études de santé t’ont toujours fait envie, des métiers comme sage-femme, médecin/doctoresse, kinésithérapeute, odontologue ou pharmacien·ne te font vibrer, tu es au bon endroit. C’est parti, mais attention : accroche-toi bien !

Qu’est-ce que c’est ? 

PASS = Parcours d’Accès Spécifique Santé.

Bon, honnêtement, ça pourrait aussi s’appeler les NEWTS = Nastily Exhausting Wizarding Test. Ou, en français, ASPIC : Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante. Oui, la rédactrice est une fan de Harry Potter (pour celleux qui n’ont pas la réf, on ne vous en veut pas). Oui, elle trouve que la comparaison est pertinente. Accumulation de Santé Particulièrement Intensive et Contraignante… Déso pas déso, au moins tu sais dans quoi tu t’engages. Ah, et : MMOPK = Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie. 

La réforme 2020

Bien. Avant, cette première année s’appelait la PACES et c’était pas mieux, peut-être même pire, puisqu’il y a eu besoin de réformer. Mais bref. Ce nouveau nom, PASS, est porteur de nouvelles modalités d’évaluation et de poursuite de cursus. 

Le principe de cette réforme est, d’après ce site, de « diversifier les profils et valider les acquis tout en maintenant une exigence dans la sélection pour garantir la qualité des futurs praticiens. »

Les différences

Si les sciences fondamentales et les sciences humaines constitueront la plus grande partie du programme, les étudiant·es devront également choisir une option, une mineure, et ce, dès Parcoursup, lors de la saisie des vœux. Cette mineure est une sorte de précaution : elle prépare ta poursuite d’études dans un autre cycle de licence, en cas de non-réussite ou de réorientation après ton année de PASS. 

Modalités d’évaluation

Des partiels, du contrôle continu, comme les autres filières, ce qui remplace le concours. Les notes constituent ton dossier académique et sont ce qui valide ou non ta première année + les 60 crédits ECTS ou crédits européens requis.

La sélection

Tu n’y échapperas pas, donc on te souhaite d’être surmotivé·e et de te préparer (genre, c’est peut-être le moment de convoquer ta Mulan intérieure… “Aaaaaaaattaquons l’exercice !” en force !!!!!!) : ce ne sera vraiment PAS une année reposante. Le passage en deuxième année est l’objet de la sélection. Les universités fixent elles-mêmes le nombre de places disponibles et selon les besoins régionaux identifiés. C’est le « numerus apertus », qui remplace le « numerus clausus ».  Peut-être qu’il y aura ainsi moins de déserts médicaux. 

Conditions d’admissibilité

Si tu valides ton année de licence santé PASS, tu dois encore correspondre aux conditions d’admissibilité, propres à chaque université. Elles permettent aux établissements d’établir un classement. 

Voici les critères : 

  • une moyenne minimale dans certaines matières selon la filière MMOPK visée
  • un seuil de notes dans les UE

Petits conseils

Bref, beaucoup de choses définies par les notes. Peut-être que tu devrais t’inscrire à un sport (yoga, méditation, salle de sport…?) pour vivre cette année le mieux possible, tu ne crois pas ? Parce que le stress, par exemple, est ce qui peut faire pencher la balance. Ou trouver une association qui t’aidera et te soutiendra durant l’année. Et aussi un groupe d’ami·es avec lesquel·les réviser, se challenger, s’interroger… Tout·e seul·e, on va peut-être vite, mais à plusieurs, on va loin, bien sûr en toute bienveillance (même si l’un·e d’entre vous obtient de meilleures notes que les autres…). C’est important, la solidarité entre personnes sur le même bateau. D’expérience : ça aide beaucoup. 

Organisation de la formation 

Comme dit plus haut, la licence santé PASS se compose d’une :

  • majeure, dite « santé » et représentant 48 ECTS

et

  • mineure disciplinaire, représentants 12 crédits ECTS (227 en tout en France)

Ce qui donne les 60 crédits ECTS que tu dois obtenir pour valider ta première année. 

Selon l’université, la licence santé PASS pourra être organisée différemment. Cependant, les universités devront tout de même appliquer les règles générales établies dans les textes réglementaires de la réforme de l’accès aux études de santé

La majeure

Elle est construite autour de 12 Unités d’Enseignement (UE) : 

  • 11 UE de tronc commun
  • 1 UE spécifique par filière santé : Médecine/Kinésithérapie, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique. 

Voici les différentes UE : 

  • UE 1 – Chimie : Étude de l’atome, des molécules, de leurs interactions et de leurs propriétés dans le but de comprendre les mécanismes de la chimie organique.
  • UE 2 – Biochimie : Les molécules du vivant, leurs fonctions et comment les étudier.
  • UE 3 – Biologie Cellulaire : La cellule, son développement et les interactions avec son milieu.
  • UE 4 – Physique : Compréhension des lois physiques et applications biomédicales
  • UE 5 – Histologie-Embryologie : L’organisation des différents tissus du corps humain et la mise en place de ces tissus à partir de la fécondation
  • UE 6 – Santé Publique : Les enjeux que représente la santé dans notre société
  • UE 7 – Sciences Humaines et Sociales : Histoire, philosophie et éthique en santé
  • UE 8 – Initiation à la connaissance du médicament : Découverte et compréhension de ce qu’est le médicament et les enjeux qu’il représente.
  • UE 9 – Mathématiques-Biostatistiques : Mathématiques, probabilités et statistiques
  • UE 10 – Anatomie : L’étude des organes du corps humain, leur description, leur fonctionnement et leur relation.
  • UE 11 – Biophysique : Application de la physique dans le vivant et dans le monde de la santé.
  • UE 12 – Au choix : Médecine / Kinésithérapie / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique

Tu t’en doutais peut-être, étant donné qu’on est ici dans un cursus universitaire, mais ces UE seront enseignées en Cours Magistraux (CM), complétés par des travaux dirigés (TD) en effectif réduit pour absorber, compléter et illustrer les connaissances abordées en CM. Dans certaines universités tu auras le choix de suivre les TD et CM en présentiel ou distanciel et les ressources pédagogiques seront alors mises à disposition sur une plateforme pédagogique numérique. 

La mineure

Exemples de mineures que tu pourras retrouver en fonction des universités durant ta licence santé PASS : 

  • Biologie, Physique, Chimie (BPC)
  • Droit
  • Économie et Gestion
  • Maths-Physique
  • Métiers du soin et du social
  • Recherche en santé
  • Rééducation et réadaptation
  • Santé des populations
  • Sciences psychologiques
  • Sport et santé

A noter : la majeure et la mineure ne sont pas dissociables l’une de l’autre et il te sera impossible de changer de mineure en cours d’année. Elle donne une spécificité à ton parcours d’études PASS et si besoin, servira à t’orienter pour poursuivre en licence. 

Pour quels profils est cette licence santé PASS ? 

Déjà, tu dois avoir une certaine appétence pour la médecine, qu’elle soit générale, orientée maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Ensuite, il est nécessaire de le dire : le PASS est difficile, donc il faut être sûr·e de vouloir s’engager et savoir qu’on va tenir son engagement. C’est-à-dire aussi ne pas se décourager et donner le meilleur de soi-même (Attention ! Donner le meilleur de soi-même, oui, mais certainement PAS au détriment de ta propre santé !!!). 

Et sinon, il est aussi recommandé d’avoir des qualités telles que l’empathie, la bienveillance, savoir écouter. Ce sont des qualités essentielles dans toutes les filières menant à des métiers liés à la santé. 

Quelles spécialités au bac pour entrer dans la licence Santé PASS ? 

Pour un baccalauréat général

Dans l’ordre : Sciences et Vie de la Terre, Mathématiques et Physique-Chimie. Si tu ne choisis pas les Maths en Terminale, il est fortement conseillé de prendre l’option « Mathématiques complémentaires ». Et, si tu es vraiment très fort·e en Mathématiques, tu peux prendre « Mathématiques expertes ». 

Pour un baccalauréat technologique

La filière STL est fortement recommandée. 

Quelles sont les conditions d’admission en licence santé PASS ? 

Attendus de Parcoursup pour la licence santé PASS : 

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une
    • capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement ;
    • capacité d’abstraction, de logique et de modélisation ;
    • très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, à la fin de la classe de terminale. 
  • Disposer de très bonnes compétences en communication. Ces compétences visent notamment à attester d’une
    • capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée ;
    • capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B. 
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une
    • capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages ;
    • capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée. 

Tu l’auras compris, c’est sur Parcoursup que ça se PASS, juste après le bac (excellent jeu de mot, n’est-il pas ?). La PASS n’est pas vraiment sélective, car c’est à la fin de cette année que tout se jouera. Autrement dit : Happy Hunger Games ! And may the odds be ever in your favor. ( = Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable !) (cette rédactrice a pulvérisé son record de références littéraires jeunesse, elle espère que tu les as et sinon, t’invite à repenser tes choix de vie…lol)

Poursuite d’études après la licence santé PASS

Épreuves pour continuer en filière de santé MMOPK

L’accès en filière de santé se fait soit :

  • à l’issue du premier groupe d’épreuves (épreuves écrites), permettant de valider le PASS et 60 ECTS ; 
  • à l’issue du second groupe d’épreuves (épreuves orales).

Différents cas lors des résultats de ces épreuves

Trois cas à la fin de la PASS : 

  • Tu valides tes crédits et es admissible en MMOPK

Tu peux alors intégrer le DFG2, c’est-à-dire le Diplôme de formation générale 2 et choisir ta spécialité pour ta deuxième année en MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (pour cette dernière, tu vas dans une école et considéré·e comme première année).

  • Tu valides les crédits, cependant pas admissible au MMOPK

Oui, ça peut arriver. Tu ne peux pas redoubler, mais tu as le choix entre deux possibilités : 

  • Suivre une L2 dans ta mineure de ta PASS et, à l’issue de cette année, retenter d’entrer dans le cycle MMOPK, par voie aménagée.    
  • Te réorienter en L2 dans une toute autre filière (par exemple en STAPS si tu vises des études de kiné). 
  • Tu ne valides pas les crédits 

Tu devras alors forcément te réorienter dans une autre formation, cependant, si tu ne veux pas abandonner, tu peux te réorienter dans une licence proposant une option santé (L.AS = Licence Accès Santé). Tu pourras dans ce cas tenter d’entrer en MMOPK. Enfin, tu peux aussi te réorienter dans un autre domaine totalement. 

NOTA BENE : LA PARTICULARITÉ DES ÉTUDES DE KINÉ

Les études en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie durent 4 ans. Cependant, pour y entrer, les futur·es étudiant·es doivent obligatoirement effectuer une première année universitaire, mais ont le choix entre : PASS, STAPS, ou encore une licence en sciences. 

Oooooooook, c’était donc un article très intense et si tu es arrivé·e jusqu’ici : merci ! Bien sûr, la team GZ te souhaite beaucoup de courage, détermination et de concentration pour réussir tes études, quel que soit ton parcours. Rappelle-toi cependant : les études, c’est aussi une question de sens : se demander si ce qu’on fait a du sens, c’est important, et si la réponse est d’arrêter et de se réorienter, il s’agit aussi d’écouter son intuition. Et sur ce, belle vie, jeune padawan !

Continue la lecture