Réviser le bac : les plateformes utiles pendant le confinement

0
192
bac 2020

En tant que lycéen et bachelier, tu te demandes comment travailler sans aller en classe… Heureusement, il est possible d’apprendre et de s’entraîner à distance, grâce à un certain nombre d’outils en ligne. Parfois entièrement ou partiellement gratuits, ces outils offrent des cours de qualité pour bien réviser chaque matière du baccalauréat. Génération Zébrée te présente ces plateformes utiles pour réviser le bac et l’obtenir haut la main  😉 !  

Réviser le bac à l’aide de sites éducatifs 

Tu cherches partout des sites pour réviser le bac et tu ne comprends rien à tes cours ? En plus de ça, tu es coincé chez toi et tu tournes en rond ? Vas plutôt faire un tour sur ces différentes  plateformes !

La plateforme éducative Lumni à l’initiative du groupe France Télévision propose des cours gratuits, du CP à la Terminale… Les bacheliers y trouveront de précieuses fiches de révision mais également des conseils liés à la méthodologie et à l’organisation. Tu pourras donc réviser les cours de français, histoire géographie, physique chimie, philosophie, sciences, etc. Sur cette plateforme tout est fait pour réviser le bac à son rythme !

Envie d’obtenir de supers notes au bac de français ? Pour des analyses de texte et des conseils de méthodologie, rendez-vous sur Mediaclasse. Cette chaîne Youtube publie des analyses de textes, de poèmes et de pièces de théâtre. Pour améliorer ton orthographe c’est possible avec le Projet Voltaire. Ce site te permet de progresser grâce un accès à des ressources gratuites (pour les établissements ayant fait la demande).

Tu veux améliorer ton niveau en langue ? Le site «Audio lingua» de l’Académie de Versailles te propose des enregistrements dans 13 langues différentes (anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, arabe, etc). Par ailleurs, Monsieur le Prof (un professeur d’anglais connu sur Twitter) a partagé un lien vers un drive pour ceux qui souhaitent s’entraîner à la compréhension orale. On y trouve extraits mp3, vidéos de médias anglo-saxon, sujets et corrigés du bac. Il recommande également des programmes riches en ressources et en extrait sonores tels que : «learning english» de la BBC et «News in level».

Réviser son bac sur YouTube, c’est possible !

Les épreuves du baccalauréat arrivent à grands pas et tu préfères pour réviser le bac en vidéos ? La chaîne YouTube “Les Bons Profs” t’aide dans tes révisions grâce à de nombreux professeurs qui partagent leurs connaissances en vidéos. Les cours vidéos sont disponibles de la 6e à la terminale pour les séries générales. C’est rapide, simple et efficace ! 

Tu vas également pouvoir suivre des cours de mathématiques avec la chaîne Youtube «Maths et tiques». Sur son site internet, tu y trouveras également des exercices d’entraînement et des quiz (du collège jusqu’au lycée).

Réviser le bac avec des MOOC

Tu es perdu dans tes fiches de cours ? Tu recherches de leçons plus faciles à apprendre ? Pourquoi ne pas consulter des cours en ligne, aussi appelés « MOOC » (Massive Open Online Course). 

Avec SchoolMouv tu vas pouvoir trouver des supers fiches de révision ! La plateforme te propose des fiches toutes faites en mathématiques, histoire, philosophie, géographie, physique-chimie et SVT. Tu pourras également vérifier tes nombreuses connaissances grâce à des quiz. SchoolMouv s’adresse aux élève de tous les niveaux.

La plateforme de MOOC Kartable te propose des contenus complets (parfois gratuits), de la 6ème à la Terminale. Les MOOC sont divisés en chapitres détaillés et des tests notés sont aussi proposés pour évaluer tes connaissances. De quoi se préparer au bac efficacement ! 

Pour les bacheliers, Best of MOOCs (révision bac) aide à réviser le bac à l’aide de vidéos ! Dans ces vidéos, chaque professeur donne des conseils sur les différentes épreuves et explique comment s’y préparer. Les vidéos sont disponibles sur YouTube et il y a une playlist différente pour chaque matière sur la chaîne. 

Afterclasse met à disposition de nombreux MOOC gratuits aux élèves par niveau et par thématique. Pour les lycéens, la plateforme propose des cours aux distincts pour chaque filière de Terminale générale (Bac ES, Bac S et Bac L). Des fiches, des exercices et des biographies sont également disponibles pour réviser le bac.

Tu peux aussi te rendre sur Éducation et Numérique consulter des cours et des vidéos utiles pour réviser le bac. Tu y trouveras également les annales de chaque série du baccalauréat corrigées. Tous les modules présentent plusieurs chapitres interactifs et des exercices corrigés.

Le bac va-t-il être reporté?

Pour l’heure, le ministère de l’Education nationale n’envisage pas de reporter l’examen du bac, prévu du 17 au 24 juin ! Concernant les élèves de Première, les épreuves de communes de contrôle continu (E3C) donnent bien se dérouler entre les mois d’avril et de juin. La situation pourrait évoluer au cours des prochaines semaines et des prochains mois…

Télécharger des manuels scolaires gratuitement pour réviser le bac

Pour information, de nombreux éditeurs de manuels scolaires ont décidé de diffuser gratuitement leurs manuels. Ils peuvent également être téléchargés gratuitement sur Internet. Sur le site Biblio Manuels, Bordas, Nathan, Le Robert, et Retz ont rendu accessibles l’ensemble de leurs manuels numériques, du primaire au BTS, en passant par le collège et le lycée. Toutes les matières sont concernées (français, littérature, mathématiques, SES, philosophie, SVT, etc). Hatier, Hachette, éditions Didier et Istra ont fait de même sur le site Mon espace E-education

Que tu sois élèves de Première ou élèves de Terminale ton objectif, c’est le bac ! Et pour y parvenir tu vas devoir organiser tes révisions : établir un planning de révision, faire des fiches de révisions, et de t’entraîner aux épreuves du bac à l’aide d’annales corrigées. Génération Zébrée espère que ces plateformes te seront utiles pour ta préparation au bac et pour réussir ton bac, good luck !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here