Phase d’admission Parcoursup : comment réagir face aux premières réponses ?

0
230
Phase d'admission Parcoursup

La phase d’admission est maintenant ouverte sur Parcoursup (anciennement Apb). A cette date, les établissements doivent te donner leurs propositions d’admission pour la rentrée prochaine. Plus de la moitié des jeunes inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une réponse positive.

La procédure principale a lieu du 19 mai au 17 juillet 2020. Pendant ce laps de temps, tu vas recevoir des réponses d’admission – oui, non, en attente, oui si – qui seront réactualisées tous les jours. Sache qu’au fil des jours, ta situation peut évoluer, notamment si tu es en attente de place dans l’un de tes voeux. 

À noter : cette année, la procédure Parcoursup ne sera pas suspendue en juin. (Habituellement, les élèves ne reçoivent plus aucune proposition pendant la semaine des épreuves écrites du bac).

Réponses Parcoursup  : Comment réagir si ton premier choix à été accepté ?

Dès que tu recevras une réponse positive, tu as entre trois et cinq jours (le calendrier évolue au fur et à mesure) pour confirmer ton choix ou refuser la proposition. Si tu n’as aucune proposition ou que celles que tu as ne te conviennent pas, tu peux encore postuler à des écoles dont les inscriptions sont ouvertes hors Parcoursup.

Si j’accepte maintenant une formation, est-ce définitif ?

Pas forcément. Tu peux répondre « oui » de plusieurs manières. Si tu souhaites attendre la réponse d’une formation qui a mis ta candidature « en attente », tu peux cliquer sur « maintenir ». Pour les formations qui ont déjà accepté tes candidatures, tu peux cliquer sur « oui en attendant ». Tu peux aussi renoncer à une formation qui a mis ta candidature « en attente » si tu disposes déjà d’une admission que tu préfères. 

Si je réponds “oui” à une formation qui m’accepte, ma place est-elle garantie ?

Parcoursup peut amener certaines formations à faire du “surbooking”, c’est-à-dire à envoyer un nombre de réponses positives supérieures à leur capacité d’accueil. En effet, elles anticipent que certains admis choisiront d’autres formations. Il faut donc que tu consultes tes réponses Parcoursup très régulièrement !

Est-ce que je risque d’attendre longtemps qu’une place se libère si je suis mis en attente ?

Il est possible de rester sur liste d’attente jusqu’au 5 septembre, soit la fin de la phase « normale » de Parcoursup. Le fonctionnement de la plateforme crée de longues listes d’attente, génératrices de stress pour ceux situés en queue de peloton. Le 6 septembre, certains pourront être refusés dans une formation faute de capacité d’accueil.

A retenir : À partir du 26 juin, il te faudra faire attention au délai de réponse. En effet, tu n’auras que trois jours pour répondre à une proposition de Parcoursup, contre 7 jours actuellement. À partir du 21 août, il faudra répondre en un jour. C’est un système qui permet de limiter les délais mais qui t’oblige à être très réactif sur une longue période.

Si je reçois des propositions d’admission avec des dates limites de réponse différentes, comment dois-je répondre ?

Tu dois répondre à chaque proposition d’admission avant la date limite indiquée. Sois bien attentif : ne laisse jamais passer un délai de réponse car un délai non respecté entraîne la suppression de toutes les propositions d’admission (sauf celle déjà éventuellement acceptée) et des vœux en attente.

Que faire si je reçois des propositions que je ne veux pas ?

Tu peux toujours accepter l’une des propositions reçues lors de la phase principale de Parcoursup pour être sûr d’obtenir une place à la rentrée et en même temps, faire de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Tu peux alors faire dix vœux parmi les formations restantes. Pour t’aider, tu peux également prendre rendez-vous au sein d’un CIO (centre d’information et d’orientation).

Réponses Parcoursup  : comment réagir quand tu n’as pas été accepté à ton premier choix ?

Après quelques semaines attente, les résultats Parcoursup sont finalement tombés ! Toi, jeune terminale, tu t’es connecté en fermant les yeux et en croisant les doigts, espérant être pris dans l’école et/ou le cursus de ton premier vœu. Mais ton moral en a pris un coup quand tu as vu que tu as été refusé… Génération Zébrée t’indique les étapes à suivre pour relativiser et retourner la situation dans ton sens :

Accepter la situation face aux réponses négatives sur Parcoursup 

Il est vrai qu’être refusé dans l’école de son premier choix n’est jamais facile à vivre. On perd un peu confiance en soi, on est déçu… Cependant, il faut essayer d’accepter la situation. Ne te dis pas que tu ne pourras jamais faire le job de tes rêves. A toi d’avancer et de trouver d’autres solutions !

Réfléchir à d’autres options

Tu n’as pas été accepté à ton premier choix, mais qu’en est-il de tes autres choix ? Tu as probablement prévu un ou deux plans B, presque aussi bien que ton plan A. Il y a sûrement d’autres moyens d’arriver à ton job de rêve. Une autre école ? Un autre cursus ? Certes, ce n’est pas ta voie préférée, mais il faut relativiser et trouver du positif dans tes autres options. 

Essaie de lister tous les avantages et points positifs des autres options, sans penser aux inconvénients. Réfléchis également à d’autres solutions, comme une école privée. 

Retenter ta chance l’année prochaine

Ton premier choix était vraiment ton rêve et d’autres options ne sont pas envisageables pour toi ? Tu peux postuler à nouveau l’année prochaine, tu auras ainsi un an pour mieux préparer ta candidature, alimenter ton CV afin de te démarquer des autres candidats ! Tu peux aussi profiter de cette année pour faire des stages, voyager ou travailler. Ce ne sera pas perdu, tu apprendras forcément des choses. Et puis, de nombreux étudiants repartent à zéro après une première année d’études.

Si je ne suis accepté dans aucun de mes vœux, que dois-je faire ?

Si tu es toujours sur liste d’attente au bout d’un mois, tu as la possibilité d’attendre la phase complémentaire, le 16 juin prochain. Tu peux formuler d’autres vœux que ceux de ta liste en phase principale. Cependant, il faudra peut-être revoir tes critères car tes choix seront réduits par rapport à la phase principale. Il faudra te connecter régulièrement et faire attention aux délais de réponse  : l’offre évoluera en fonction des places libérées par les autres candidats, notamment dans les premières semaines.

Après les résultats du bac, il te sera également possible de solliciter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Le recteur de ton académie se chargera de trouver une place en fonction de la préférence indiquée dans ton dossier Parcoursup.

Enfin, rien ne t’empêche de chercher en parallèle une formation qui recrute hors Parcoursup.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here