Les écoles d’ingénieurs post prépa

0
67
Les école d’ingénieurs post prépa
Les école d’ingénieurs post prépa

Futur étudiant, tu te demandes quand intégrer une école d’ingénieurs ? Après le bac ? Et pourquoi pas après une classe préparatoire ? C’est parti, on t’explique tout pour que tu y vois plus clair et que tu puisses faire ton choix ! 

Les bases de la prépa

Avant d’intégrer la crème de la crème des écoles d’ingénieurs il va falloir se donner à fond pour pouvoir y accéder ! Comme tu le sais, le diplôme d’ingénieur s’obtient généralement au bout de 5 ans d’études post bac. Les étudiants préparent ainsi les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs pendant 2 ans en prépa, puis ils effectuent 3 ans d’études dans l’école où ils ont été admis. Ces deux ans de prépa peuvent s’effectuer soit dans un lycée, soit directement au sein de l’école d’ingénieurs. C’est ce qu’on appelle la prépa intégrée. 

Les classes de prépas scientifiques sont accessibles sur dossier et recrutent en majorité des Terminales S. Cependant, certaines prépas sont également réservées aux bacheliers généraux et technologiques STL, STI2D et STAV. Concernant les options en prépa, tu vas devoir faire un choix entre Info (Programmation Informatique), SI (Sciences de l’Ingénieur) ou alors Chimie. 

A propos de la spécialisation, tu es généralement amené à la choisir au cours de ta dernière année. Voici quelques exemples de spécialisations en écoles d’ingénieurs : Agroalimentaire, Informatique industrielle, Aéronautique, Automobile, Spatial, Environnement, Génie civil, Génie industriel, sciences technologiques, etc.

Pourquoi choisir une école d’ingénieurs post prépa ?

Les avantages 

  • La voie privilégiée  : Sache que la prépa reste la voie royale pour intégrer une école d’ingénieurs comme Centrale, Polytechnique (Polytech pour les intimes), Mines, Ponts,etc. En règle générale, les grandes écoles recrutent leurs étudiants parmi les candidats de classes de préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE). A noter que les sortants de prépa ingénieur représentent plus de 50% des effectifs des écoles d’ingénieurs !
  • Accéder aux concours réputés : L’objectif des CPGE est d’accompagner les élèves lors de leur préparations aux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENV (écoles vétérinaires), aux ENS (écoles normales supérieures) ou encore aux écoles militaires. Il faut savoir qu’il existe une douzaine de concours communs pour entrer en écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, le concours CentraleSupélec réunit dix écoles : CentraleSupélec (campus de Casablanca, Lille, Lyon, Marseille et Nantes), l’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications), l’École navale de Brest, l’Université de technologie de Troyes (seulement PC et MP) et l’Institut d’optique graduate school. 
  • 2 ans pour mûrir son choix d’école et de spécialité : Les deux années de prépa vont te permettre d’affiner tes choix de carrière. 
  • Un enseignement de qualité et de niveau élevé : Durant deux ans, tu verras  l’essentiel des matières fondamentales scientifiques. De plus, l’enseignement en prépa scientifique est d’une qualité et d’un niveau théorique particulièrement élevé !
  • Acquérir une discipline de travail : En classe prépa, tu vas développer de solides méthodes de travail et d’organisation. Tu apprendras également la rapidité et la persévérance !

Les inconvénients 

  • En prépa on chôme pas : Tu as surement entendu des choses négatives sur la prépa, notamment sur le stress et l’intensité de travail. Et oui, il faut savoir que la prépa a un rythme de travail soutenu à l’école comme à la maison. A toi de savoir si tu es prêts à encaisser 2 ans de dur labeur ! P.S : n’oublie pas quand on peut, on veut 😉 !
  • La théorie à l’honneur : En prépa scientifique, c’est effectivement la théorie qui est mise à l’honneur. Les prépas ne proposent pas de stages et aucune approche de l’entreprise.

Voilà, si toi aussi tu veux faire partie de la famille tant convoitée des “taupins” (élèves de classes préparatoires scientifiques), tu peux également retrouver pleins d’astuces sur Prepapower.com pour t’aider à être plus efficace, mieux organisé et plus rapide !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here