BUT techniques de commercialisation
Temps de lecture : 4 minutes

Article mise à jour le 2 septembre 2022.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation qui remplace progressivement le DUT, en trois ans (au lieu de 2) comme le bachelor et la licence. Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) forme ainsi les étudiants dans le domaine du commerce, du marketing et de la communication commerciale. Mais c’est aussi une formation à la fois théorique, pratique et professionnalisante ! 

En effet, les étudiants sont formés par des enseignants mais aussi par des professionnels au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Cette approche professionnelle permet donc aux diplômés de poursuivre leurs études ou alors d’intégrer directement le marché du travail. 

A la fin, tu accèdes à un diplôme national de niveau II reconnu par l’État. D’ailleurs il s’agit de la 7ème formation la plus demandée sur Parcoursup en 2022 ! Il est important de savoir que le BUT Techniques de commercialisation est une filière en tension. Ce qui signifie que chaque année il y a plus de candidats que de places disponibles, tu dois donc réussir à te démarquer.

Ce que tu étudies en BUT Techniques de commercialisation

En BUT TC, tu assistes à des cours magistraux avec toute ta promotion. Tu as aussi des travaux dirigés (TD) en groupe qui te permettent d’approfondir les cours et de poser toutes tes questions au prof. Les deux premières années, tu as environ 26 h à 28 h de cours par semaine. 

De plus, l’enseignement est particulièrement tourné vers la pratique, c’est pourquoi tu seras amené à développer tes compétences au travers de jeux d’entreprise, d’activités de projet, d’études de cas, etc.

Follow nous sur Insta pour tout savoir sur les formations

Le BUT Techniques de commercialisation est organisé autour des matières suivantes :

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (études marketing, marketing mix, commercialisation et de distribution)
  • Fondamentaux de la vente, prospection et négociation

  • Communication commerciale et moyens de la communication commerciale
  • Environnement économique et juridique de l’entreprise (relations contractuelles commerciales, éléments financiers de l’entreprise, coûts, marges et prix d’une offre simple, organisation de l’entreprise sur le marché)
  • Psychologie sociale
  • Projet personnel et professionnel : ce module te permet d’établir un premier contact avec le monde professionnel dans le but de t’interroger et de bâtir ton projet professionnel

Comment se passent les stages et l’apprentissage ?

  • En formation initiale classique, le BUT TC prévoit entre 22 et 26 semaines de stage répartis sur les 3 ans. A savoir : tu as un stage de 4 semaines en 1ère année, un stage de 8 semaines en 2ème année et un stage long en 3ème année.

Bon à savoir

Voici le top 5 des IUT en fonction des quatre critères : attractivité, excellence académique, sélectivité et enfin l’ouverture sociale. 

1IUT de Paris (Rives de Seine) 
2IUT de Ville d’Avray 
3IUT Aix-Marseille 
4IUT Cergy-Pontoise 
5IUT de Montpellier 

(source : letudiant.fr)

Quels profils intègrent la formation ?

Le BUT TC recrute des étudiants de filière générale ainsi que les bacs technologiques, à savoir que le bac STMG marketing est le mieux adapté. 

En ce qui concerne les spécialités, nous te conseillons de privilégier les suivantes : 

  • Sciences Economiques et Sociales
  • Mathématiques
  • Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères 
  • Numérique et Sciences Informatiques

Comment intégrer la formation ?

  • En B1 (1ère année de BUT) : l’admission en post-bac se fait via la plateforme Parcoursup, à noter qu’il s’agit d’une filière en tension, cela signifie que l’étude des dossiers est critique.
  • En B2 ou B3 : l’admission est sur dossier pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures. Cependant, les intégrations dépendent de la qualité du dossier des candidats et des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants au sein de l’IUT.

Quels sont les débouchés en termes de poursuite d’études ? 

Le BUT donne la possibilité de poursuivre en master à l’université. Il est également possible d’intégrer une école de commerce sur dossier ou via un concours.

Voici quelques idées de poursuite d’études après un BUT TC : 

  • Diplôme d’école de commerce ou de management
  • Master Distribution
  • Master Digital Business 
  • Master Marketing, option vente
  • Master Sciences de gestion
  • Master Stratégie & Ingénierie Commerciale 
  • Master Vente

Quels sont les métiers possibles ?

Les métiers  à la sortie du BUT TC  sont très variés et en partie liés au parcours choisi. En effet, les diplômés peuvent occuper des fonctions dans le marketing, la vente, la distribution, le management, la banque, l’assurance, la communication, l’événementiel, la finance, le tourisme, l’immobilier, l’industrie, etc.

Voici une liste non-exhaustive des métiers accessibles après une poursuite d’études en master : 

Tu as aimé cet article ? Alors tu peux consulter notre blog pour y trouver des articles variés sur d’autres formations ainsi que les actualités Parcoursup !

Continue la lecture