Les écoles de commerce à Lyon

0
Ecole de commerce à Lyon
Ecole de commerce à Lyon

Tu habites dans la belle ville de Lyon ou tu as simplement envie de faire tes études dans cette métropole ? Tu hésites encore à faire tes valises et à voler de tes propres ailes ? Génération Zébrée t’aide à faire le point sur les écoles de commerce à Lyon. Tout simplement pour que tu trouves l’établissement de tes rêves !

Lyon, une ville étudiante et dynamique 

Une métropole qui attire de plus en plus

Aujourd’hui la ville de Lyon attire plus de 160 000 étudiants, en effet les raisons d’étudier à Lyon sont nombreuses : offres de formations, cadre de vie, opportunités professionnelles, coût du logement, vie étudiante…

D’ailleurs, savais-tu que la métropole était la grande gagnante du classement général des villes étudiantes 2017-2018. Cette année, Lyon a remporté la deuxième place du dernier palmarès des villes étudiantes 2020-2021 selon L’Etudiant.

De plus, Lyon est le deuxième pôle économique du pays après l’Ile-de-France. Parmi les secteurs qui recrutent à fond dans cette métropole, il y a la chimie, l’agroalimentaire, le numérique ou encore la finance.

Des formations de qualité : les écoles de commerce à Lyon

Que tu souhaites rester dans ta région pour poursuivre tes études ou alors faire tes valises pour découvrir de nouveaux horizons, sache que la ville lumière dispose d’une offre de formation importante et de qualité ;).

Tu y retrouveras des formations d’excellence telles que des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Et sache que les écoles lyonnaises sont très bien classées et attirent fortement les étudiants de toute la France ! On tire notre chapeau à l’EM Lyon qui se place juste après HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC dans le classement des meilleures écoles de commerce 2020.  

Au sein de ces grandes écoles de commerce, il existe des cursus accessibles à différents niveaux (post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles). Pour y accéder, tu dois généralement passer un concours commun. Voici des exemples de formations proposées par les business schools :

  • Le bachelor, accessible en post-bac et durant 3 ou 4 ans (BBA pour Bachelor in Business Administration)
  • Le Programme Grande École, accessible après une prépa ou en admission parallèle, et permettant de valider un bac +5
  • Le Mastère Spécialisé, accessible après un bac +4 ou bac +5
  • Le Master of Science (MSc), accessible après un bac +3 ou bac +4, durant un ou deux ans
  • Le Master of Business Administration (MBA), destinés aux titulaires d’un bac +4/5 sous certaines conditions

Classement  : Écoles de commerce à Lyon 

Tu te demandes quelles sont les meilleures grandes écoles de commerce à Lyon ? Au classement de Génération Zébrée : EMLyon, BBA INSEEC – Ecole de commerce Européenne, ESDES, IDRAC Business School, Pigier Performance, ESSCA, Ecole de Commerce de Lyon, ESAM Lyon… A Lyon, il existe une multitude d’écoles dans le management et le commerce délivrant un diplôme de grade master reconnues par l’Etat. Tu cherches une écoles de commerce à Lyon ou dans les alentours ? Il te suffit de sélectionner cette ville parmi les filtres sur la gauche de ton écran.

Envie d’aller étudier ailleurs en France ? Retrouve le classement des 10 meilleures écoles de commerce françaises 2020 (par le Figaro Etudiant). En 2020, le top 5 est toujours occupé par les mêmes écoles ! Avec HEC, ESSEC, ESCP Europe, EMLyon et  EDHEC qui sont au coude à coude. L’EM Lyon se place en 4ème position devant l’EDHEC ! 

Top 10 des grandes écoles de commerce françaises 2020

1HEC
2ESSEC
3ESCP Europe
4EMLyon
5EDHEC
6SKEMA Business School
7Grenoble École de Management
8Neoma Business School
9Kedge Business School
10Iéseg
Le classement des écoles de commerce 2020

Nota bene : Lorsque tu choisis ta formation, fais bien attention à vérifier la qualité d’une école de commerce en te référant aux différents labels : le label européen, le label français de la Conférence des Grandes Écoles, le label britannique AMBA ou encore le label américain AACSB.

Un autre critère important dans le choix de ton école post bac est bien sûr les frais d’inscription car ils peuvent être très élevés dans les business schools ! Si tu ne sais pas comment financer ta formation, tu peux te tourner vers les prêts étudiants, les bourses d’école, l’alternance quand elle est proposée, ou encore les jobs étudiants

Quels débouchés après une école de commerce à Lyon ? 

Si tu fais le choix d’intégrer une business school, tu vas être directement  plonger dans le monde de l’entreprise. Cela te permettra d’envisager de nombreuses possibilités professionnelles. Les profs sont généralement des pros avec de l’expérience. Il est possible de faire des stages à partir de la première année pour se confronter au monde du travail. Le plus simple est de faire un stage à Lyon, à proximité de ton école ! Tu peux également te tourner vers l’alternance (possible dans certaines écoles post bac et post -prépa).

Les écoles de commerce post bac offrent de nombreux débouchés dans les métiers du commerce, du management et du marketing. Pense également à te renseigner sur les métiers d’avenir ! Voici quelques exemples de métiers :

Si tu as l’âme d’un entrepreneur, sache que Lyon est l’endroit parfait pour créer ta startup ou développer un projet innovant. D’ailleurs, Auverge-Rhône-Alpes est la deuxième région de France pour le dépôt de brevets !

Alors si toi aussi tu es convaincu par tous les atouts de la ville lumière, c’est parti fais tes valises pour poursuivre tes études supérieures à Lyon ! P.S : n’oublie pas de choisir la formation qui te permettra de réaliser tes projets et c’est parti ;).